France

SNCF : Les trains vont circuler presque normalement en cette fin de pont du 8-mai

En ce dernier jour du pont du 8-mai, la grève en cours des contrôleurs ne devrait pas avoir un impact important sur la circulation des trains. La SNCF prévoit en effet de faibles perturbations ce dimanche, avec plus de neuf TGV sur dix en France.

Le trafic est « peu perturbé » ce week-end, selon un porte-parole de la direction de la communication du groupe SNCF. « Les Transilien (trains de banlieue parisiens), les (trains régionaux) TER et Intercités ont circulé normalement et le trafic était normal à 96 % sur les TGV samedi. Nous prévoyons la même chose dimanche ».

Le dernier jour du mouvement social

La mobilisation des grévistes, « très forte » samedi, devrait « un peu baisser dimanche », selon le syndicat SUD-Rail. « Samedi, on était au-delà des 60 % de grévistes chez les contrôleurs de TGV, avec des pointes dans le Sud-Est à plus de 66 %. Et on est environ à 50 % sur les TER », a déclaré Fabien Villedieu, de SUD-Rail.

En dépit de cette mobilisation, le groupe public avait assuré que tous les voyageurs pourraient « voyager le jour prévu vers leur destination ». Le syndicat SUD-Rail et un collectif de contrôleurs baptisé Collectif national ASCT (CNA) ont appelé à la grève les 9, 10 et 11 mai pour réclamer une augmentation de leur prime de travail et une meilleure anticipation des plannings, trop souvent modifiés à la dernière minute d’après eux.

Une nouvelle grève début juin

La plupart des trains peuvent rouler grâce au déploiement de volontaires, cadres dans l’entreprise, qui ont reçu des formations spéciales d’une journée pour remplacer les contrôleurs grévistes dans les trains. Pour SUD-Rail, cela ne suffit pas à expliquer les faibles perturbations du trafic : « La SNCF a cherché à invisibiliser la grève, en imposant un plan de transport dégradé, avec des unités simples de TGV de 500 personnes au lieu des doubles trains habituels pendant les périodes d’affluence, qui nécessitent plus de contrôleurs », selon Fabien Villedieu.

Nos articles sur les Grèves SNCF

SUD-Rail devrait faire le point « en début de semaine prochaine » sur la suite éventuelle à donner au mouvement. La CGT-Cheminots, première organisation syndicale à la SNCF, a pour sa part déjà prévu une poursuite de la mobilisation. Elle a lancé un appel à la grève le 4 juin pour les conducteurs, en marge d’une table ronde consacrée à la prime dont ils bénéficient, le 5 juin pour toutes les catégories de cheminots, avec des revendications portant sur les salaires ou l’amélioration des conditions de travail, et le 11 juin pour les contrôleurs.