France

SNCF : Fin du cauchemar pour comprendre la numérotation des places TGV Inoui ?

La SNCF Voyageurs a annoncé vendredi que la compagnie ferroviaire allait simplifier la numérotation dans ses TGV Inoui et Lyria. Cette nouvelle numérotation est progressivement déployée « à compter de mi-septembre et sera achevée au 14 décembre ».


« Fini le sentiment de numéros disposés aléatoirement » et « la source de stress pour les voyageurs ». La SNCF Voyageurs a annoncé vendredi que la compagnie ferroviaire va simplifier la numérotation dans ses TGV Inoui et Lyria.

Les numéros des sièges s’« enchaîneront dans l’ordre croissant de gauche à droite », s’appuyant sur le modèle utilisé à bord des Ouigo et « qui a démontré son efficacité depuis plus de dix ans », assure l’entreprise. Les places seront identifiées par un code à trois chiffres : le premier correspondra au numéro (ou au dernier chiffre) de la voiture, tandis que les deux derniers chiffres indiqueront le siège. Par exemple, le numéro 258 fera référence à la place 58, soit en voiture 2, soit en voiture 12. Le numéro de la voiture sera « toujours précisé sur les billets », tout comme l’étage où se situe le siège, en haut ou en bas.

L’entreprise espère ainsi améliorer la lisibilité pour les clients et fluidifier les embarquements. Cette nouvelle numérotation sera progressivement déployée « à compter de mi-septembre et sera achevée au 14 décembre », précise l’exploitant, qui aligne son agenda sur les futurs TGV INOUI dotés de cette nouvelle numérotation, devant entrer en circulation « en 2026 ».