France

Sly Stone, icône de la musique funk, est décédé à 82 ans

Sly Stone, pionnier du funk, est décédé à l’âge de 82 ans, a annoncé lundi sa famille aux médias américains. « C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre père bien-aimé, Sly Stone de Sly and the Family Stone », a déclaré sa famille dans un communiqué.

Sa musique a été à l’origine de l’explosion de la soul dans les années 1960. L’artiste, qui a également connu des problèmes de drogue, avait notamment donné un concert mémorable avec son groupe lors du festival de Woodstock, en août 1969.

Génie musical

En l’espace de cinq ans seulement, son inventivité a laissé un impact indélébile sur la musique américaine et mondiale, depuis le premier succès du groupe, « Dance to the Music », en 1967, et leur chanson « Everyday People », un an plus tard, jusqu’au chef-d’oeuvre du rhythm and blues des années 1970, « If You Want Me To Stay ». Pour beaucoup, Sly Stone était un génie musical qui créait le son du futur et a jeté les bases d’artistes tels que Prince, Miles Davis, les Red Hot Chili Peppers et OutKast.

C’était « comme voir une version noire des Beatles », avait déclaré la légende du funk George Clinton à CBS News à propos de la présence sur scène de son ami de longue date. « Il avait la sensibilité de la rue, de l’église et les qualités de la Motown. Il était tout cela en une seule personne ».

Cependant, Sly Stone a eu du mal résister aux pressions liées à la célébrité et a sombré dans la toxicomanie. Il a manqué des concerts, sa production musicale est devenue erratique et le groupe a implosé en 1973.