Ski : L’Américaine Mikaela Shiffrin gagne le slalom de Levi, première course de la saison

L’Américaine Mikaela Shiffrin, quadruple lauréate du gros globe de cristal, a remporté le slalom de Levi, samedi en Finlande, première course féminine de la saison de Coupe du monde de ski alpin.

Shiffrin a devancé la Suédoise Anna Swenn Larsson, déjà deuxième temps de la première manche, de 16/100e, et sa grande rivale slovaque Petra Vlhova, championne olympique de la spécialité à Pékin, de 20/100e.

Elle se rapproche du record absolu d’Ingemar Stenmark

Seulement troisième de la première manche, Shiffrin a réussi le meilleur temps du second tracé pour décrocher une 75e victoire en Coupe du monde. A 27 ans, elle se rapproche du record absolu du Suédois Ingemar Stenmark (86) et du total de sa compatriote Lindsey Vonn (82).

Levi, cité de l’extrême nord de la Finlande située au-delà du cercle polaire, marque l’ouverture de la saison féminine après l’annulation en octobre du géant de Sölden à cause de la météo, puis des trois étapes suivantes du calendrier (Zermatt/Cervinia, deux fois, puis Lech) en raison du manque de neige. La Française Nastasia Noens a pris la 26e place à 3 sec 99/100e de la vainqueure. Les skieuses enchaînent avec un nouveau slalom dimanche.