France

Shein : Quelle est la prononciation correcte du nom de la marque ?

Shein est une entreprise chinoise fondée à Nanjing en 2008, qui emploie plus de 16.000 employés et réalise une partie de son chiffre d’affaires (1,6 milliard en 2023) en France. Le mercredi 5 novembre, Shein doit ouvrir son étage au BHV, une ouverture critiquée pour son impact écologique et le traitement de ses employés.


Il est au cœur de l’actualité, et pourtant son nom reste flou pour beaucoup. Depuis plusieurs semaines, le nom de Shein, géant de l’ultra fast-fashion, est omniprésent. L’entreprise chinoise est régulièrement mentionnée dans les médias et sur les réseaux sociaux, notamment à cause de son arrivée controversée au BHV à Paris et du scandale lié à la vente de poupées encourageant la pédocriminalité.

Le problème est que la prononciation de son nom varie selon les personnes. Certains disent « chaine », d’autres « shaïne », « chai-ine » ou encore « chi-ine », ce qui crée de la confusion. Cela est d’autant plus étonnant pour une entreprise qui emploie plus de 16.000 personnes et génère des dizaines de milliards de dollars par an, dont 1,6 milliard en 2023 en France.

La marque, qui s’installera massivement en France ce mois de novembre – notamment au BHV à Paris et dans des Galeries Lafayette à Dijon, Grenoble, Angers, Limoges ou Reims – pourrait n’en être qu’au début de son expansion.

Contactée par 20 Minutes, la marque n’a pas encore répondu. Heureusement, en 2011, elle avait précisé la bonne prononciation de son nom sur X (anciennement Twitter). En réponse à une internaute, Shein avait indiqué : « Ça se prononce SHE-in », soit en français : Chi-ine.

Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives, ce nom n’est pas lié à son pays d’origine. En effet, fondée à Nankin en 2008, la marque fabriquait des robes de mariée sous le nom de She Inside. Cependant, en développant ses produits et ses marchés, le groupe a décidé en 2015 de changer son nom pour « Shein » afin de s’accorder avec son nouveau slogan de l’époque : « She In, Shine Out ».

Un nom qui semble avoir été choisi intentionnellement, car en mandarin, Xīyīn (sa traduction en pinyin) signifie « attirer ».

Avec son succès croissant, la marque rejoint d’autres comme Nike, Vinted ou sa consœur chinoise Temu, dont la prononciation pose aussi problème selon les pays, et souvent même à l’intérieur d’un même pays.

Ce mercredi 5 novembre, Shein doit inaugurer son étage au BHV, une ouverture vivement critiquée en raison de l’impact écologique de son modèle de production, du traitement de ses employés dans le monde et de la concurrence qu’elle exerce sur les autres acteurs de l’industrie textile.