Service militaire volontaire : Inscriptions ouvertes dès ce lundi
La campagne de recrutement du nouveau service national militaire volontaire, d’une durée de dix mois, sera officiellement lancée le lundi 12 janvier, comme l’a indiqué la ministre des Armées Catherine Vautrin. Les jeunes sélectionnés « seront incorporés dès cet été : ils feront un mois de formation, puis neuf mois de service utile dans nos trois armées », avec un objectif de 10.000 jeunes par an en 2030 et 42.500 en 2035.
La campagne de recrutement du nouveau service national militaire volontaire, d’une durée de dix mois et annoncée en novembre par Emmanuel Macron, sera officiellement lancée ce lundi 12 janvier, selon les informations de la ministre des Armées, Catherine Vautrin.
« Nous avons déjà reçu des candidatures. Nous lançons officiellement la campagne de recrutement le 12 janvier, avec une campagne de communication, notamment dans la presse régionale, car nous voulons recruter dans tous les territoires », a déclaré la ministre au quotidien régional L’Union.
### Entretien de motivation et examen sportif
La « Journée citoyenne » obligatoire sera renommée « Journée de mobilisation ». À l’issue de cette journée, les jeunes recevront un questionnaire leur demandant s’ils seraient intéressés par un service militaire volontaire. « Tous ceux qui répondent oui seront alors recontactés », a-t-elle précisé. Ils seront ensuite soumis à un questionnaire « plus complet », portant sur « leurs savoir-faire, leurs centres d’intérêt… Cela peut inclure des compétences en cyber, en électricité, dans des langues spécifiques, etc. », a détaillé Catherine Vautrin.
Les services de recrutement des armées analyseront alors leur dossier et inviteront les candidats à un entretien pour évaluer leur motivation. « Nous ferons évidemment un examen sportif, nos services de renseignement vérifieront qui ils sont… », a ajouté la ministre.
### Réponses en mai
Les candidats retenus seront informés en mai, afin d’aligner le calendrier sur celui de Parcoursup. « Quand ceux qui sont en Terminale recevront le résultat de leurs vœux sur Parcoursup, s’ils ont été sélectionnés par l’armée, ils pourront dire : “Non, moi je pars faire mon service national” ». Dans ce cas, « ils ne perdront pas leur vœu Parcoursup : il sera reporté à l’année suivante », a-t-elle expliqué.
Les jeunes sélectionnés « seront incorporés dès cet été : ils feront un mois de formation, puis neuf mois de service utile dans nos trois armées », a précisé la ministre, en soulignant que les missions seront « exclusivement sur le territoire national ».
### Aussi pour les actifs
Le dispositif ne s’adresse pas uniquement aux lycéens ou aux étudiants. « Ce service est ouvert à chaque jeune Français, garçon ou fille. Y compris s’il est déjà dans la vie active ou en formation : il pourra négocier avec son employeur pour réaliser son service pendant dix mois ».
Annoncé en novembre par le chef de l’État, ce service volontaire doit monter en puissance graduellement. La première année, il est prévu qu’il concerne 3 000 jeunes, avec un objectif de 10 000 par an d’ici 2030, et 42 500 en 2035.

