France

Seriez-vous prêts à dénoncer aux autorités un proche que vous jugez inapte à conduire ?

La Sécurité routière a lancé une nouvelle campagne il y a quelques semaines, avec un rappel : il est possible de signaler aux autorités un parent ou un proche que vous ne jugez plus apte à conduire. Il suffit de contacter les autorités pour demander un contrôle médical obligatoire.

Dans une lettre ou un mail adressé au préfet, il faudra motiver votre demande en listant les comportements dangereux de votre proche au volant. Si les autorités jugent le signalement sérieux, elles ordonneront une visite médicale obligatoire par un médecin agréé.

Le signalement ne peut pas être anonyme, mais le nom du délateur n’est pas communiqué à la personne dénoncée. Ce dispositif s’adresse aux conducteurs âgés.

En cette période de fêtes, seriez-vous prêts à dénoncer aux autorités un proche ou un parent âgé que vous ne jugez plus apte à conduire ? Avez-vous déjà réfléchi à cette solution face à un parent âgé qui refusait de lâcher le volant ? Comment avez-vous géré ce type de situation au sein de votre famille ?