Seine-Saint-Denis : Le centre aquatique olympique ouvrira au public « en juin »

C’est le dernier joyau des Jeux de Paris 2024 : le Centre Aquatique Olympique (CAO) de Saint-Denis, théâtre des épreuves de plongeon et de water-polo, s’apprête à ouvrir ses portes au grand public dès la deuxième quinzaine de juin. Situé face au Stade de France, ce complexe moderne à l’architecture en bois est l’un des deux seuls équipements construits spécialement pour l’événement, avec l’Arena La Chapelle.
Avant son ouverture officielle, le CAO accueillera début mai un grand meeting de natation, le « Giant Open ». Il deviendra ensuite un pôle majeur pour la discipline, notamment pour l’équipe de France de plongeon. Pourtant, l’accès des athlètes à la structure demeure incertain. « On n’a pas accès », déplore Alexis Jandard, plongeur tricolore dont la chute spectaculaire a marqué les esprits. « On croise les doigts pour que ce soit le cas, on est dans le flou », ajoute-t-il, alors que les plongeurs s’entraînent toujours entre l’INSEP à Vincennes et la piscine de Montreuil.
Un enjeu de taille pour la ministre des Sports
L’enjeu est de taille, rappelle la ministre des Sports, Marie Barsacq : « C’est l’objectif qui avait été posé dans le cadre du projet de pouvoir accueillir le centre national de plongeon. » Un souhait partagé par la Fédération Française de Natation (FFN), dont le vice-président, Lazreg Benelhadj, se montre optimiste : « Nous avons notre volume horaire, mais nous discutons encore avec l’exploitant pour définir l’occupation. »
Toute l’actualité de la Seine-Saint-Denis
Au-delà des JO, ce complexe XXL, géré par l’opérateur Récréa, vise à laisser une empreinte durable sur le territoire. « C’est un équipement emblématique qui représente beaucoup », souligne Marie Barsacq, insistant sur l’impact positif des Jeux pour les habitants. Doté de terrains de padel, d’une salle d’escalade et d’un espace fitness, le CAO deviendra un haut lieu du sport français en accueillant notamment les championnats d’Europe de natation en 2026.