France

Seine-Saint-Denis : Deux ouvriers morts par intoxication au monoxyde de carbone

Deux ouvriers sont morts tôt jeudi matin à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) d’une intoxication au monoxyde de carbone alors qu’ils travaillaient sur le chantier d’un magasin. Environ 3.000 personnes sont accidentellement intoxiquées au monoxyde de carbone chaque année en France, et une centaine en décède.


Deux ouvriers ont perdu la vie tôt jeudi matin à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, en raison d’une intoxication au monoxyde de carbone alors qu’ils étaient engagés dans les travaux d’un magasin. Les pompiers sont intervenus entre 5 heures et 6 heures dans un immeuble du quartier Léo Lagrange.

À leur arrivée, les secours ont découvert les corps des deux ouvriers, qui réalisaient des travaux dans une épicerie située au rez-de-chaussée de l’immeuble, alimentée par un groupe électrogène. Ce magasin, selon un communiqué de la mairie de Noisy-le-Sec, était en cours de rénovation. La brigade de sapeurs-pompiers de Paris a déclaré que l’intoxication était probablement causée par « un appareil de chauffage défectueux ».

Le gaz s’étant répandu dans les étages, 50 personnes ont dû être évacuées. La mairie a précisé que « certains ont été conduits à l’hôpital à titre strictement préventif afin de réaliser des examens de contrôle ». Elle a également indiqué que la situation est « désormais totalement maîtrisée ».

Selon le ministère de la santé, environ 3.000 personnes sont accidentellement intoxiquées au monoxyde de carbone chaque année en France, entraînant la mort d’une centaine d’entre elles. Ce gaz est particulièrement dangereux car il est invisible, inodore et indétectable.