France

Sébastien Lecornu reconduit : LFI, RN et PCF ne soutiennent pas.

La France insoumise, le Parti communiste français et le Rassemblement national ont promis de censurer le prochain gouvernement après la reconduction par Emmanuel Macron du Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu à Matignon. Le secrétaire général du PS, Pierre Jouvet, a déclaré qu’il n’y avait « aucun deal » sur une non-censure de Sébastien Lecornu.


Leur position était claire. Vendredi soir, la France insoumise, le Parti communiste français et le Rassemblement national ont immédiatement annoncé leur intention de censurer le prochain gouvernement, à la suite de la reconduction par Emmanuel Macron du Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu à Matignon. « Un nouveau bras d’honneur aux Français d’un irresponsable ivre de son pouvoir. La France et son peuple sont humiliés », a déclaré le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, sur X, en précisant que le mouvement de gauche radicale déposerait « une nouvelle motion de destitution du président de la République » et censurerait « immédiatement » le prochain gouvernement.

« Nous proposons dès ce soir aux parlementaires de la gauche de l’hémicycle de signer une motion de censure immédiate et une nouvelle motion de destitution du Président de la République », a précisé le groupe insoumis à l’Assemblée nationale.

Le RN censurera immédiatement

Au sein du Rassemblement national, le discours était similaire. Son président, Jordan Bardella, a affirmé que son parti « censurera bien sûr immédiatement cet attelage sans aucun avenir », qualifiant la situation de « mauvaise plaisanterie, une honte démocratique et une humiliation pour les Français ». Cette position a également été soutenue par l’allié du RN, Eric Ciotti.

« Inacceptable entêtement du président. Sans rupture ce sera donc la censure : retour aux urnes ! », a déclaré le PCF sur X. Le PS, dont la position sera déterminante pour la survie du gouvernement, a affirmé par la voix de son secrétaire général, Pierre Jouvet, auprès de l’AFP, qu’il n’y avait « aucun deal » concernant une non-censure de Sébastien Lecornu.