France

Sébastien Lecornu propose une rencontre avec l’intersyndicale mercredi après l’ultimatum.

Matignon a proposé une rencontre aux huit organisations syndicales ayant posé un ultimatum au Premier ministre Sébastien Lecornu, qui aura lieu mercredi à 10h00. Les organisations syndicales exigent « l’abandon de l’ensemble du projet » de budget présenté cet été par François Bayrou, incluant « le doublement des franchises médicales, l’année blanche […], la suppression de 3.000 postes de fonctionnaires et la réforme de l’assurance chômage ».


Matignon a proposé une rencontre aux huit organisations syndicales qui ont posé un ultimatum au Premier ministre Sébastien Lecornu. Ce rendez-vous est prévu pour mercredi à 10h00, selon des sources syndicales, et a été confirmé par une source gouvernementale.

Vendredi, suite à une journée de mobilisation, l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires) a émis un « ultimatum » au nouveau Premier ministre.

Les syndicats exigent « l’abandon de l’ensemble du projet » de budget présenté cet été par son prédécesseur, François Bayrou. Parmi les points contestés figurent « le doublement des franchises médicales, l’année blanche […], la suppression de 3.000 postes de fonctionnaires et la réforme de l’assurance chômage », ainsi que la non-remise en cause du 1er mai férié et chômé.

En cas de refus, les organisations syndicales se sont engagées à « se retrouver pour décider très rapidement d’une nouvelle journée de grève et de manifestations ». Les autorités ont recensé plus de 500.000 manifestants en France jeudi, tandis que la CGT a annoncé plus d’un million de personnes dans les rues.

Après cette mobilisation, Sébastien Lecornu a indiqué qu’il recevrait « à nouveau les forces syndicales ». Il avait déjà rencontré des leaders syndicaux peu après sa nomination.