Sébastien Lecornu : « Les Insoumis n’ont absolument rien à négocier »
Les représentants de l’Association des maires de France (AMF) ont appelé mardi le nouveau Premier ministre à redonner de la liberté aux communes. Marine Le Pen avait été condamnée fin mars, en première instance, à cinq ans d’inéligibilité dans l’affaire des assistements parlementaires européens du RN.

À six mois des municipales, les maires demandent plus de liberté pour les communes
Les représentants de l’Association des maires de France (AMF) ont exprimé mardi leur souhait que le nouveau Premier ministre redonne plus de liberté aux communes et ont « accueilli avec satisfaction » l’annonce d’un nouvel acte de décentralisation, bien qu’ils craignent des transferts de charges camouflés. À six mois des élections municipales, lors de leur conférence de presse de rentrée, les délégués de l’AMF ont salué l’intention de Sébastien Lecornu de soumettre au Parlement « un grand acte de décentralisation, de clarification et de liberté locale », un sujet également important pour le Sénat.
« Ce mouvement de décentralisation (…), tous les six mois, on nous l’annonce (…), nous nous réjouissons de l’entendre », a déclaré David Lisnard, président de l’AMF et maire LR de Cannes. Toutefois, il a nuancé : « Annoncer cela dans un contexte où l’obsession légitime de l’État est de boucler un budget nous fait craindre que cette déclaration ne soit pas suivie d’effets, ou qu’elle serve d’excuse à de nouveaux prélèvements sur les collectivités ».
Le président de l’U2P se dit partagé sur la taxe Zucman
Michel Picon, président de l’Union des entreprises de proximité (U2P), a exprimé mardi des doutes concernant la taxe Zucman et a estimé que le Premier ministre Sébastien Lecornu, qu’il a rencontré, partageait ses préoccupations. « Je pense que nous avons le même point de vue à ce sujet : taxer l’outil de travail, c’est une folie », a déclaré Michel Picon à l’issue d’un entretien à Matignon.
« Quand vous avez détruit l’entreprise en la taxant trop, elle ne produit plus, et ce sont toujours les mêmes qui en pâtissent, ceux qui risquent de perdre leur emploi », a-t-il ajouté. Cependant, Michel Picon a précisé que le Premier ministre « ne lui avait pas fait de promesse en disant « je ne mettrai pas en place une taxe de ce type » ».
L’U2P était la dernière organisation patronale à rencontrer Sébastien Lecornu, après le Medef et la CPME, et le secrétaire général de Force ouvrière (FO), Frédéric Souillot, clôturera la série de rencontres pour les syndicats lundi prochain.
Marine Le Pen conserve un « petit espoir » de se présenter à la présidentielle de 2027
Marine Le Pen a déclaré ce mardi sur CNews et Europe 1 qu’elle garde un « tout petit petit espoir » concernant sa candidature à l’élection présidentielle de 2027. Elle avait été condamnée fin mars en première instance à cinq ans d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires européens du RN. La cour d’appel reconsidérait son dossier entre le 13 janvier et le 12 février prochains.
Wauquiez prévient ses collègues LR de la « pression accrue du PS »
Le chef de file des députés LR, Laurent Wauquiez, a mis en garde son parti mardi contre « la pression beaucoup plus forte du PS » dans les discussions en cours avec le gouvernement de Sébastien Lecornu, craignant qu’il « n’y ait plus rien sur l’immigration, la sécurité ou l’assistance » dans le budget.
« Il faut être lucide : la pression du PS est beaucoup plus forte », a affirmé Laurent Wauquiez lors d’une réunion du groupe LR à l’Assemblée nationale, a rapporté un participant à l’AFP.
LFI a bien été invitée à Matignon, mais a décliné l’offre tardive
La France insoumise a refusé l’invitation du nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, qui reçoit mercredi à Matignon des responsables de gauche dans le cadre de ses consultations pour le budget 2026, a indiqué mardi la cheffe des députés LFI, Mathilde Panot. Elle a précisé avoir reçu un appel téléphonique de Matignon lundi soir pour inviter LFI mercredi matin, mais a confirmé que son groupe ne s’y rendrait pas, comme cela avait déjà été le cas lorsque François Bayrou avait voulu les consulter.
« Les Insoumis n’ont absolument rien à négocier avec les macronistes […] qui n’ont aucune légitimité pour poursuivre une politique dont personne ne veut », a déclaré Mathilde Panot lors d’une conférence de presse.
Elle a également critiqué l’appel « tardif, vers 21 heures », dénonçant un « sens du timing […] extrêmement méprisant ».
Marine Le Pen ne signera pas la pétition de Philippe de Villiers sur l’immigration
Bien qu’elle soit d’accord sur le fond, Marine Le Pen a pris ses distances mardi avec la pétition sur l’immigration de Philippe de Villiers, signée par Laurent Wauquiez, ainsi qu’avec la manifestation nationaliste de Londres à laquelle a participé Éric Zemmour.
« Moi, je ne signe pas de pétition, parce que moi, je dépose des propositions de loi. Tout le monde sait ce que je pense de l’immigration, je n’ai peut-être pas besoin d’aller signer une pétition », a déclaré Marine Le Pen sur CNews et Europe 1 pour justifier son choix de ne pas apposer sa signature sur le document.
Contrairement à Laurent Wauquiez, qui a annoncé sa signature lundi, la présidente du Rassemblement national n’a donc pas soutenu l’initiative de l’ancien ministre souverainiste.
LFI déclare n’avoir pas été conviée à Matignon
« On n’a pas été invités, pas eu d’échanges avec M. Lecornu », a déclaré mardi au micro de RTL Manuel Bompard. Le coordinateur de La France insoumise n’est pas vraiment contrarié de ne pas être parmi ceux avec qui le Premier ministre cherche à établir « un accord de non-censure ».
La droite prête à des concessions sur le budget, mais opposée à la taxe Zucman et à des modifications de la réforme des retraites
La droite pourrait envisager de réduire ses efforts d’économies à 35 milliards d’euros dans le budget 2026, mais s’opposera à toute suspension de la réforme des retraites, tout comme à l’instauration d’une taxe sur les hauts patrimoines, a déclaré mardi la porte-parole des Républicains, Agnès Evren. « Nous considérons que 44 milliards d’économies [le montant prévu par François Bayrou pour le budget 2026] n’est pas un totem. On peut aujourd’hui le réduire en l’absence de majorité » à l’Assemblée nationale, a affirmé Agnès Evren sur France info.
« À 35-36 milliards, on respecte les engagements européens », a-t-elle estimé. Un tel montant avait également été évoqué dimanche par la présidente macroniste de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
En revanche, LR refusera toute suspension de la réforme des retraites, considérée comme « une faute politique absolument majeure ». Les Républicains s’opposeraient aussi à la création d’une taxe Zucman (du nom de l’économiste Gabriel Zucman), demandée par les socialistes, qui prévoit une taxation de 2% par an des patrimoines de plus de 100 millions d’euros. « C’est une ineptie absolument dangereuse », a-t-elle jugé.
La CGT réclame l’abrogation de la réforme des retraites
La numéro un de la CGT, reçue lundi à Matignon après Marylise Léon de la CFDT vendredi, a exigé comme « première rupture » l’abrogation de la réforme des retraites, qualifiée de « blessure démocratique et sociale qui ne passe pas et qui est à l’origine de la situation d’instabilité politique actuelle ».
Cependant, Sophie Binet a déclaré avoir « senti que le Premier ministre n’était absolument pas déterminé à agir » en ce qui concerne l’abrogation de l’âge de départ à 64 ans. « S’il n’y a pas d’abrogation de cette réforme des retraites, son gouvernement, comme les précédents, tombera », a-t-elle prévenu.
Les syndicats espèrent une forte mobilisation jeudi dans les rues
Les entretiens à Matignon avec les syndicats et les partis politiques se déroulent dans un contexte de pression en raison de la journée de mobilisation syndicale prévue jeudi. À cette occasion, les syndicats espèrent dépasser la mobilisation de « Bloquons tout » qui avait rassemblé près de 200.000 personnes le 10 septembre, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Alors que Sébastien Lecornu reçoit les syndicats et les partis politiques pour tenter de constituer un gouvernement qui ne sera pas censuré et de trouver un compromis sur le budget, la rédaction de 20 Minutes se mobilise une nouvelle fois pour vous fournir l’ensemble des informations politiques de ce mardi.

