Savoie : Un richissime homme d’affaires ukrainien interpellé à Courchevel, avant une possible extradition

Le richissime homme d’affaires et ancien député ukrainien Kostiantin Jevago, objet d’une demande d’extradition pour « infractions financières », a été interpellé mardi soir à Courchevel (Savoie), a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Agé de 48 ans, M. Jevago a été arrêté par la police judiciaire « sans faire aucune difficulté », a indiqué à l’AFP le parquet général de Chambéry, devant lequel il a comparu mercredi après-midi pour se faire signifier la demande d’extradition, fondée sur « des infractions financières », selon la même source.

Soupçonné d’avoir détourné 113 millions de dollars

Mercredi, le parquet général a décidé de son placement sous « écrou extraditionnel », et la chambre d’instruction de la cour d’appel de Chambéry devra ensuite se prononcer, au plus tard dans 10 jours, sur la demande d’extradition.

Dans un communiqué publié mercredi, le procureur général ukrainien Andriy Kostin a salué cette interpellation. « Ce dossier est un signal clair des liens constants maintenus par les services du parquet général avec les collègues étrangers et de leur coopération pour traduire en justice toute personne susceptible de commettre des crimes contre l’Ukraine ou des Ukrainiens », a-t-il affirmé.

Selon le communiqué, M. Jevago est soupçonné « d’avoir organisé l’acquisition d’une banque commerciale sur la base de fonds illégalement obtenus dans d’importantes proportions ». Il est, en effet, soupçonné d’avoir détourné 113 millions de dollars de sa banque Finance and Credit Bank, qui a fait faillite en 2015. L’Ukraine l’avait placé sur sa liste des personnes recherchées en 2021.

Ex-député

Selon Forbes, l’homme d’affaires pèse aujourd’hui 1,3 milliard de dollars, contre 2,3 milliards l’année précédente. Il est l’actionnaire majoritaire dans la société minière Ferrexpo – cotée à Londres – qui produit des pellets de minerai de fer et qui rencontre des difficultés avec le conflit en cours en Ukraine.

M. Jevago a été député de la Verkhovna Rada, le Parlement ukrainien, de 1998 à 2019, tantôt en tant qu’indépendant, tantôt dans le camp de l’ancienne Première ministre Ioulia Timochenko.

Il a été battu aux législatives par un candidat du parti de Volodymyr Zelensky, qui venait d’être lui-même élu à la présidence ukrainienne, provoquant un véritable séisme politique qui a balayé une large partie de la classe traditionnelle du pays notamment en promettant de lutter contre la collusion entre les politiques et les riches hommes d’affaires.