Savoie : Quatorze cas de VIH « reliés entre eux » recensés ces derniers mois
La situation est « inhabituelle », alerte l’agence régionale de santé d’Auvergne-Rhône-Alpes. Entre avril et novembre, quatorze contaminations au VIH ont été dépistées « avec la même souche virale » en Savoie.
« Les investigations ont permis de confirmer que certains cas étaient reliés entre eux », indique l’instance dans un communiqué publié lundi, soulignant que « le VIH circule toujours de façon active sur le territoire » et « qu’il faut s’en protéger. » L’ARS recommande d’utiliser systématiquement un préservatif pour éviter « toute transmission sexuelle du VIH ».
Le dépistage comme mesure de prévention
Pour savoir si on est porteur du virus, l’agence rappelle qu’il est nécessaire de faire un test sanguin et de se faire dépister régulièrement, notamment « après une prise de risque » et à certaines étapes de vie comme un projet de grossesse.
Ce dépistage se fait « en laboratoire de biologie médicale sans ordonnance, sans rendez-vous et sans avance de frais », souligne l’ARS.
Un traitement efficace pour les personnes diagnostiquées
Pour rappel, en cas d’exposition potentielle au VIH, lors d’un rapport non protégé par exemple, un traitement d’urgence, le traitement préventif post-exposition (TPE), peut être prescrit. « Il faut dans ce cas se rendre le plus rapidement possible aux urgences de l’hôpital le plus proche. Le TPE doit débuter le plus tôt possible et au plus tard 48 heures maximum après l’exposition pour être efficace », indique l’ARS.
Notre dossier sur le sida
L’agence rappelle également que le traitement du VIH est efficace et permet de contrôler la multiplication du virus ainsi que prévenir la transmission. « Ce sont les personnes non diagnostiquées et/ou non traitées qui transmettent le virus », pointe-t-elle.