France

Savoie : En voulant communiquer avec un détenu, il termine dans la même prison

Tout vient à point. Tôt, vendredi 22 novembre dernier, les gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention de Saint-Michel-de-Maurienne, en Savoie, ont repéré le drôle de manège d’une voiture aux abords du centre pénitentiaire d’Aiton.

Le véhicule circulait en effet tous feux éteints alors qu’il faisait encore sombre et dans une zone sensible. Autant de motifs pour justifier un contrôle. A bord, le conducteur était seul. Après vérification, les gendarmes ont constaté qu’il n’était pas titulaire du permis de conduire et qu’il conduisait sous l’emprise de stupéfiants.

« Finalement, nous l’avons aidé »

Logiquement, l’homme a été placé en garde à vue. Lors de son audition, lorsque les gendarmes lui ont demandé ce qu’il fabriquait aux abords de la prison, l’individu a reconnu qu’il tentait de « communiquer illégalement avec un détenu », ont précisé les gendarmes.

Le mis en cause a comparu devant le tribunal correctionnel, lequel l’a condamné à une peine de quatre mois de prison ferme avec mandat de dépôt. Peine qu’il purgera dans le même établissement que le détenu qu’il voulait contacter. « Finalement, nous l’avons aidé à établir la communication avec son collègue… mais depuis l’intérieur de la prison ! », ont ironisé les gendarmes.