France

Savoie : « Aucun remboursement des séjours au ski n’est envisageable » après l’éboulement sur la RN90

Samedi dernier, 1.500 personnes ont dû être prises en charge dans des hébergements d’urgence sur la route du ski, en Savoie, ne pouvant rejoindre leur destination en raison d’un éboulement sur la RN90, principal accès aux stations de la Tarentaise, comme les 3 Vallées, Tignes ou les Arcs.

Est-ce que les vacances à la neige, qui commencent vendredi soir pour certains, sont compromises ? « Non, assure Jean-Luc Boch, maire de La Plagne-Tarantaise. Aujourd’hui, on peut accéder en sécurité aux stations par le tunnel Ponserand [aménagé en double sens]. »

L’élu conseille aux vacanciers de venir « le plus tôt possible » samedi pour passer cet endroit et éviter de « passer dix heures dans les bouchons ». Le week-end dernier, certains automobilistes ont mis « cinq heures » pour faire 13 km, selon la préfecture.

Quelles sont les conditions pour profiter d’un remboursement ?

Si certains sont tentés d’annuler leur séjour au ski face à cette situation, le président de l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) rappelle qu’« aucun remboursement n’est envisageable ». « C’est le temps de trajet global qui est plus long, mais l’accès est toujours possible, pointe-t-il. Donc, aucune assurance ne couvre cet aspect. » Avec cette absence de clause dans les contrats, les stations n’ont pas eu d’annulation, affirme-t-il. « C’est un problème à un endroit donné mais quand vous l’avez passé, c’est fini : vous êtes en vacances », s’exclame le président de l’ANMSM. Il ajoute que les conditions pour skier seront « excellentes » ce week-end.

Notre dossier sur les stations de ski

Et s’il n’y avait pas de neige en arrivant après dix heures d’embouteillage ? Même dans ces cas-là, il n’est pas garanti de profiter d’un remboursement. Comme le rappelle un article de TF1, pour les logements, les conditions météorologiques ne représentent pas un motif valable pour demander une indemnisation. Et pour les forfaits de ski, aucun dédommagement n’est prévu par les domaines skiables, à part si vous avez souscrit à la « garantie neige » proposée dans les stations.