France

« Sauvez Rillette » : « On voit la lumière »… La justice laisse une chance au sanglier de rester chez lui

«Rillette » va-t-elle définitivement pouvoir s’installer sur l’exploitation d’Elodie Cappé ? Le célèbre sanglier devra encore attendre pour grommeler de plaisir, mais le duo a obtenu une première petite victoire devant les tribunaux. La justice administrative a en effet suspendu ce jeudi la décision du préfet de l’Aube qui interdisait à sa propriétaire de garder l’animal chez elle.

Dans son ordonnance, le juge des référés de Châlons-en-Champagne a estimé que le régime applicable à la détention des animaux non domestiques n’exige « à aucun moment que ceux-ci soient nés et élevés en captivité ». La préfecture arguait de son côté que seuls les animaux provenant d’un élevage d’origine connue peuvent prétendre à une autorisation de détention par un particulier.

« Il y a aussi une injonction de juge des référés qui demande un réexamen, précise à 20 Minutes l’avocat de l’éleveuse de chevaux installée à Chaource. La suite est entre les mains de la préfecture. Soit elle régularise la situation et délivre une autorisation de détention à Madame Cappé ; soit elle trouve un nouvel argument pour encore refuser », ajoute Karl Burger, prudent.

Il n’empêche, le conseil a déjà pu prévenir sa cliente, évidemment soulagée. « Elle est très contente. C’est un combat de plus d’un an qui continue, mais elle se sent plus légère. On voit la lumière au bout du tunnel… »

Une cause devenue nationale

En attendant, Rillette peut pour le moment rester dans son enclos spécialement aménagé. Celui qu’elle occupe depuis qu’elle a été recueillie en avril 2023 par cette famille auboise qui vit isolée « dans les bois ». « On a un lien maintenant. Elle m’écoute autant que mes chiens. Je peux lui demander de s’asseoir, se coucher… Elle me suit partout ! », avait expliqué Elodie Cappé pour justifier toutes ces démarches.

Une marche de soutien était encore organisée le week-end dernier à Chaource, signe d’un fort élan populaire autour de sa cause. Plusieurs personnalités s’y sont déjà ralliées, et le hashtag #sauvezRillette a fait le tour des réseaux.