France

Sarthe : Opérée des amygdales, elle parle avec un accent anglais à son réveil

Non, cet article n’est pas porteur d’une fausse information. Depuis 2014, une habitante de la Sarthe est l’une des rares victimes d’un syndrome très spécifique : celui de la langue étrangère. Laetitia, qui s’est confiée au Petit Courrier, parle avec un accent anglais depuis son opération des amygdales en 2014.

« Quand je me suis réveillée, j’avais cet accent. J’ai vu le chirurgien sur place après l’opération. Il n’a pas mentionné de problème spécifique, donc je ne me suis pas inquiétée […] Je suis retournée le voir trois mois plus tard. Je lui ai dit :  »Je pense que j’ai été assez patiente, je n’ai toujours pas retrouvé ma voix. » Il y a eu un blanc, il ne comprenait pas et m’a demandé :  »Elle a quoi votre voix ? » J’ai insisté en disant que je voulais retrouver ma voix d’avant l’opération. Il m’a dit :  »Vous n’êtes pas anglo-saxonne ? » Je lui ai dit :  »Non, pas du tout », a-t-elle raconté.

La quadragénaire a depuis mené son enquête afin de comprendre son sort. « J’ai demandé et obtenu mon dossier médical. Des recherches ont été faites pour connaître l’origine de ce qui m’est arrivé. Il semblerait que quelque chose se soit produit durant l’anesthésie : une zone moins bien irriguée au niveau du cerveau. Généralement, ce syndrome apparaît suite à un accident, un AVC, ou une opération, comme moi. »

Laetitia assure bien vivre son syndrome. « Maintenant, je n’y prête plus attention. C’est quelque chose qui fait partie de moi. » Depuis qu’il a été diagnostiqué au début du XXe siècle, il a touché une soixantaine de personnes. Dans toutes les langues.