France

Sarkozy publie « Journal d’un prisonnier » entre dédicace et contrôle judiciaire.

Nicolas Sarkozy va lancer la parution de son livre racontant ses trois semaines de détention après sa condamnation dans le procès libyen. L’ancien président, condamné à cinq ans de prison en septembre, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire le 10 novembre après vingt jours de détention à la prison parisienne de la Santé.


Nicolas Sarkozy va revêtir, ce mercredi, son habit d’écrivain tout en restant proche de son identité politique. L’ancien président lancera la publication de son livre relatant ses trois semaines de détention suite à sa condamnation dans le cadre du procès libyen. Il effectuera une séance de dédicace de son ouvrage intitulé *Journal d’un prisonnier* dans une grande librairie du 16e arrondissement de Paris.

L’ancien occupant de l’Élysée, condamné à cinq ans de prison en septembre pour le financement libyen de sa campagne électorale, avait retrouvé la liberté sous contrôle judiciaire le 10 novembre après avoir passé vingt jours en détention à la prison parisienne de la Santé.

**Un livre publié par Fayard, sous la direction de Bolloré**

« Si heureux de reprendre le chemin des routes de France pour aller à la rencontre de mes lecteurs », a écrit Nicolas Sarkozy la semaine dernière sur son compte X, ajoutant : « Cela me réjouit tant ! »

Le contenu de cet ouvrage de 216 pages, publié par Fayard, propriété de Vincent Bolloré, a déjà été partiellement dévoilé dans plusieurs médias, dont *20 Minutes* (les passages à retenir du livre sont par ici). « Je fus frappé par l’absence de toute couleur. Le gris dominait tout, dévorait tout, recouvrait toutes les surfaces », raconte-t-il. Il se souvient également s’être agenouillé pour prier le premier jour de son incarcération, le 21 octobre, après sa condamnation quelques semaines plus tôt à cinq ans de prison avec mandat de dépôt assorti d’une exécution provisoire pour association de malfaiteurs.

**Deux condamnations définitives**

Le 25 septembre, le tribunal correctionnel de Paris a déclaré l’ancien président coupable d’avoir sciemment permis à ses collaborateurs d’approcher la Libye du dictateur Mouammar Kadhafi pour obtenir un financement occulte de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007.

L’ancien chef de l’État sera de nouveau jugé en appel, du 16 mars au 3 juin, par la cour d’appel de Paris. Il a par ailleurs été définitivement condamné dans deux autres affaires, celles des écoutes et de Bygmalion.