France

Saône-et-Loire : Un trésor national estimé à plusieurs millions d’euros dérobé dans un musée

Hold-up sur le patrimoine culturel français. Un groupe de quatre malfaiteurs a dérobé une pièce maîtresse du musée du Hiéron, à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), lors d’un vol à main armée. L’œuvre, une relique d’art sacré intitulée Via Vitae et estimée entre 5 et 7 millions d’euros, a été sévèrement endommagée et pillée.

« Le musée municipal du Hiéron restera fermé jusqu’à nouvel ordre » indique le musée dans un communiqué posté sur son site, avant de réaffirmer son soutien « à toutes les personnes présentes qui ont fait preuve d’une attitude exemplaire ».

Un braquage violent pour un trésor national

Créée au début du XXe siècle par l’orfèvre parisien Joseph Chaumet, Via Vitae est un chef-d’œuvre d’orfèvrerie. Cette sculpture de trois mètres de haut, classée trésor national depuis 2000, illustre les neuf scènes de la vie du Christ à travers 138 figurines en or et ivoire, enchâssées dans une montagne en albâtre et marbre des Pyrénées. La pièce, richement ornée de métaux et pierres précieuses, a été acquise en 2005 pour devenir le joyau du musée.

Les voleurs, lourdement équipés, ont brisé les vitres blindées de la vitrine à l’aide d’une tronçonneuse à disque. Ils ont arraché la majorité des figurines, ainsi que la partie supérieure de la montagne, comprenant deux figures féminines serties de diamants et rubis.

La Via Vitae, sculpture de trois mètres de haut est estimée entre 5 et 7 millions d'euros.
La Via Vitae, sculpture de trois mètres de haut est estimée entre 5 et 7 millions d’euros. - Capture d’écran du communiqué de presse

Une opération minutieusement préparée

Arrivés à moto peu avant 16 heures, trois des malfaiteurs sont entrés dans le musée alors encore ouvert au public, tandis qu’un quatrième faisait le guet. Armés et masqués, ils ont exécuté leur plan en une quinzaine de minutes à peine.

Leur fuite a été facilitée par des clous semés sur la route pour crever les pneus des gendarmes lancés à leur poursuite. Aucun blessé n’est à déplorer parmi les visiteurs et le personnel, présents lors de l’attaque.

Lire les dernières actualités de Saône-et-Loire

C’est le second cambriolage du musée en moins de dix ans

Le maire de la ville de Paray-le-Monial Jean-Marc Nesme et la ministre de la Culture Rachida Dati ont exprimé leur indignation face à ce vol qui constitue « une grande perte pour le patrimoine national ». Le musée est désormais fermé jusqu’à nouvel ordre, tandis qu’une enquête pour vol avec arme en bande organisée a été ouverte.

Le musée du Hiéron, victime d’un cambriolage en 2017 et d’une tentative de braquage en 2022, avait pourtant renforcé ses mesures de sécurité. Selon la directrice du musée, Maud Siron, cela pourrait expliquer pourquoi les malfaiteurs ont choisi d’agir en plein jour.