France

Santé mentale : A 17 ans, Miel invente une appli pour reconnecter les ados en souffrance et leurs parents

Harcèlement scolaire, dépression, trouble des conduites alimentaires… La santé mentale de Miel Abitbol, 17 ans, a été mise à rude épreuve durant son adolescence. Par peur d’être incomprise, elle n’en a jamais parlé à ses parents. Ce n’est qu’après sa tentative de suicide qu’ils ont pris conscience de la souffrance qu’elle traversait.

Une situation que vivent de nombreux adolescents selon Miel, suivie par près de 2 millions d’abonnés sur TikTok, dont « beaucoup de jeunes qui ne vont pas bien ». Des ados qui n’osent pas parler de leurs soucis à leurs parents et des parents qui ne repèrent pas les signes alarmants : face à ce constat, Miel et son père ont créé l’application Lyynk, permettant de recréer du lien entre les adultes et les jeunes. Ils racontent cette aventure dans une interview vidéo à 20 Minutes.

Des conseils et des explications

L’application, téléchargeable gratuitement, consiste à passer par l’écrit pour se dire les choses. L’enfant ou l’adolescent peut écrire ce qu’il souhaite partager (humeur, sommeil, utilisation des réseaux sociaux) avec un adulte de confiance, souvent son père ou sa mère. Y figurent aussi de nombreuses ressources, des explications et des conseils sur la santé mentale des jeunes. Lancée en septembre, Lyynk a déjà été téléchargée plus de 200.000 fois.

L’interview vidéo de Miel est à retrouver en tête de cet article.