Sanremo : Giorgia (pas Meloni, l’autre) en route pour représenter l’Italie à l’Eurovision ?

L’Italie retient son souffle entre deux refrains. La 75e édition du Festival de la chanson italienne de Sanremo rendra son verdict dans la nuit de samedi à dimanche, aux alentours d’une heure trente.
La compétition, lancée mardi soir sur Rai Uno, semble davantage ouverte que les années précédentes. Mais, selon les bookmakers, c’est Giorgia qui a le plus de chances de l’emporter face aux vingt-huit autres artistes en lice. Si la chanteuse de 53 ans s’imposait avec sa ballade La cura per me (« Le remède pour moi »), elle décrocherait le trophée pour la deuxième fois de sa carrière, trente ans après son sacre avec la chanson Come Saprei ( « Comment pourrais-je le savoir »).
Giorgia, inconnue en France, est une star de l’autre côté des Alpes. Elle est habituée à voir ses albums caracoler dans les listes des meilleures ventes – la plupart sont certifiés disques de platine – et la manière dont elle a animé le télécrochet « X Factor » en fin d’année dernière lui a valu une pluie d’éloges.
« Moi aussi, je suis Giorgia »
L’artiste est une figure aimée du public italien. En juillet 2022, elle avait partagé en story Instagram un mème montrant son portrait accompagné de la phrase « Moi aussi, je suis Giorgia, mais je ne casse les co.illes de personne ». Une référence à la phrase d’un discours de Giorgia Meloni en 2019, alors cheffe du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia : « Je suis Giorgia, je suis une femme, je suis une mère, je suis Italienne, je suis chrétienne. »
Quelques mois avant de devenir Présidente du conseil italien, Meloni avait réagi au mème partagé par la chanteuse : « Je trouve que la voix de Giorgia est extraordinaire. Je l’écoute volontiers, depuis longtemps, sans qu’on m’oblige à le faire. Tout comme elle n’est pas obligée de m’écouter si elle ne m’aime pas. »
En conférence de presse à Sanremo jeudi, la chanteuse est revenue sur cet épisode : « J’ai reposté un mème qu’on m’envoyait par centaines, et je pensais que ça ferait rire tout le monde. J’ai constaté qu’au contraire cela n’avait pas été bien accueilli. » A un journaliste lui demandant si, à l’occasion de la saint Valentin, elle enverrait un baiser à la présidente du Conseil, Giorgia a répondu « En tant que femme, je peux seulement envoyer un baiser aux femmes qui travaillent. Après, chacun à ses idées. J’ai grandi dans un contexte différent et je reste donc cohérente avec cela. »
Simone Cristicchi en embuscade
Bien qu’une partie de la presse ait tenté d’attiser des polémiques, Giorgia n’en a pas pâti. Elle a remporté vendredi la soirée dédiée aux reprises après avoir chanté avec Skyfall avec Annalisa, entérinant son statut de favorite. Lors de ses deux précédentes prestations, mardi et mercredi soir, elle figurait dans les top 5 établis respectivement par les votes de la salle de presse (le mardi) et par ceux du jury radio et du public (le mercredi).
Son principal adversaire dans cette édition est Simone Cristicchi, auteur, compositeur, interprète, mais aussi comédien de 48 ans qui a lui aussi déjà remporté le Festival, en 2007. Cette année, il chante Quando sarai piccola, (« Quand tu seras petite »), un texte plein d’émotion sur sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Parmi les autres prétendants à la victoire, citons Achille Lauro, Fedez et Olly, représentants d’une plus jeune génération d’artistes.
Enorme succès d’audience
Remporter le Festival de Sanremo, institution de la culture populaire italienne depuis son lancement en 1951, est un triomphe en soi mais cela offre aussi l’opportunité au vainqueur de se voir proposer d’aller représenter l’Italie à l’Eurovision au mois de mai suivant.
Si l’artiste qui remporte ce festival refuse de prendre part à la compétition musicale internationale, la Rai, en charge de la délégation transalpine, fera son choix parmi l’un des autres chanteurs participant, en commençant par le mieux classé.
Notre dossier sur l’Eurovision
Mardi, la première soirée du Festival de Sanremo a été regardée en moyenne par 12.6 millions de personnes sur Rai Uno, soit 65 % de part d’audience. La soirée de vendredi a été encore plus suivie : 13.6 millions de mélomanes, pour 70.8 % de part d’audience.