Salon de l’agriculture : Emmanuel Macron se promène sans vaches.
Emmanuel Macron a déambulé douze heures durant dans les travées d’un Salon de l’agriculture privé de ses vaches en raison de la dermatose. José Pérez, président de la CR du Lot-et-Garonne, a déclaré : « Il n’y a pas une vache. Il n’y a plus rien » lors d’une manifestation dans le hall.
Un tour de cadran sans incident ni particularité : Emmanuel Macron a parcouru pendant douze heures les allées d’un Salon de l’agriculture qui se tenait sans vaches (en raison de la dermatose), réussissant à dialoguer avec plusieurs syndicats, y compris ceux de la Coordination rurale (CR), qui avaient au départ décliné l’invitation.
Après la rencontre, José Pérez, président de la CR du Lot-et-Garonne, a conduit un groupe de « bonnets jaunes » brandissant des pancartes pour manifester dans le hall et réclamer un rendez-vous avec Emmanuel Macron et tous les syndicats « dès ce (samedi) soir », « cette nuit s’il le faut ».
« Les agriculteurs attendaient de ce salon des réponses. Là, il n’y a pas une vache. Il n’y a plus rien. C’est une honte », a-t-il déclaré devant ses adhérents, appelés à se mobiliser « massivement » mais contraints de revoir leurs ambitions à la baisse face aux mesures de sécurité entourant le président Macron. Les visiteurs ont également été tenus à l’écart de la déambulation présidentielle.
À son arrivée, le chef de l’État a visité le stand de l’éleveur martiniquais André Prosper, qui l’a convié à visiter son île après avoir dû renoncer à amener sa vache brahman Biguine, initialement prévue comme égérie de l’édition 2026.
Avant la présidentielle mais surtout en vue des municipales de mars, des personnalités politiques se succéderont jusqu’au dimanche 1er mars parmi les centaines de stands.

