Salon de l’agriculture : Animaux, crottes, alcool… 7 chiffres insolites sur la plus grande ferme de France

Du 22 février au 2 mars, les yeux seront rivés sur le Salon de l’agriculture à Paris. Comme chaque année, ce rendez-vous se veut festif et populaire, afin de mettre en avant le travail des paysans et du terroir. Voici 7 chiffres étonnants pour avoir un avant-goût de ce qui attend les visiteurs de la porte de Versailles durant neuf jours.
40.000
C’est, en litres, la quantité moyenne de lait produite sur le Salon de l’agriculture de Paris durant l’événement. Au total, 500 vaches laitières, de 14 races, seront prises en charge dans la salle de traite.
Pour les mettre dans les meilleures dispositions et qu’elles fournissent un lait de qualité, 230 tonnes de paille, 1.080 balles de tourbes, 100 tonnes de foin et 625 bottes de copeaux seront nécessaires. La traite du lait sera organisée tous les jours, comme dans une ferme traditionnelle.
4.000
C’est le nombre d’animaux présents au Salon de l’agriculture. Parmi eux, on retrouvera l’égérie de cette édition 2025, Oupette, une vache de race Limousine âgée de 6 ans. Elle sera la star de cette 61e édition et partagera la scène avec d’autres bovins, mais aussi des ovins, des porcins, des volailles, des lapins, des chevaux et même des chiens. On totalise 400 races d’animaux différents sur l’événement.
600.000
Durant les dix jours de Salon, 600.000 visiteurs sont attendus. Si vous faites le calcul, cela représente 1 % de la population française. Il faut tout de même prendre en compte que 40.000 professionnels sont présents sur les lieux. Selon les sources des années précédentes, 69 % des visiteurs proviennent de la région d’Île-de-France et 32 % sont venus en famille. Le record de visiteurs avait été battu en 2014 avec 703.407 entrées.
16
C’est le prix, en euros, pour une entrée en tarif normal. En tarif réduit, pour les enfants de 6 à 12 ans, il faudra compter 9 euros pour passer la journée sur le Salon.
Pour obtenir vos places, rien de plus simple, c’est par ici.
680
Si 400 races d’animaux sont comptabilisées sur le Salon de l’Agriculture, on se doute bien que ces bêtes devront faire leurs besoins. On considère qu’environ 680 tonnes de fumier seront recyclées sur les neuf jours du Salon.
82
C’est le nombre de comas éthyliques totalisés lors du Salon de l’Agriculture 2023. Depuis, des mesures ont été prises afin de réguler ces excès. En 2024, la situation s’est nettement améliorée (aucun coma éthylique). Une politique plus répressive vis-à-vis des bistrotiers a été mise en place et il leur est interdit de servir des personnes déjà bien ivres.
Les « désoiffeurs » passent également dans les allées pour offrir des verres d’eau. Une charte est par ailleurs imposée aux exposants (interdit de vendre des pintes le week-end, pas de vente de bouteille ouverte…).
1.000
C’est le poids, en kilos, de Oupette, l’égérie du Salon de l’Agriculture 2025.