Saint-Nazaire : Le plus long pont de France accueille des éléphants.
Le pont de Saint-Nazaire a célébré ses 50 ans dimanche, étant le plus long pont de France. En 1994, le passage est devenu gratuit pour les usagers après que le Conseil Général a racheté les parts aux investisseurs privés.

Pour beaucoup de Français, le pont de Saint-Nazaire est un simple passage sur la Loire, mais pour les habitants de Loire-Atlantique, il évoque la tour Eiffel. Dimanche, ce plus long pont de France a célébré ses 50 ans. Cinq décennies durant lesquelles cet imposant ouvrage a été témoin de nombreuses histoires. Voici les cinq anecdotes les plus marquantes.
Le pont « soutien-gorge »
Depuis sa construction, le pont de Saint-Nazaire ne possède pas de nom officiel, et certains lui attribuent des surnoms. S’il est parfois appelé « pont de la Loire », d’autres préfèrent l’appeler « soutien-gorge ».
Cette appellation s’explique facilement : le pont, constitué de deux viaducs d’accès et d’une partie centrale haubanée, relie les deux « saints », à savoir Saint-Nazaire au nord et Saint-Brévin-Les-Pins au sud.
Deux éléphants qui trompent énormément
Deux mois avant son inauguration, Axel et Karine, deux éléphants du cirque Pinder en tournée à La Baule, ont tenté de traverser le pont pour « tester » sa solidité. S’agit-il d’un véritable essai de robustesse ou d’une simple opération de communication ?
On penche plutôt pour la seconde hypothèse, sachant que chaque jour, le pont supporte plus de 30.000 véhicules.
Haute surveillance
Les 3,3 km de pont font l’objet d’une surveillance attentive dans la ville portuaire. Une « surveillance quotidienne sur place est assurée par les équipes de patrouilleurs » qui réalisent entre 1.000 et 1.500 interventions par an, selon le département de Loire-Atlantique.
En 2010, un « système de gestion dynamique, unique en France, a été installé pour réguler en temps réel la circulation sur l’ouvrage ». Ce dispositif comprend 29 caméras de surveillance, des plots lumineux, et un système de gestion réversible des voies, le tout contrôlé depuis… Nantes.
Un clin d’œil à Tintin ?
Si vous traversez Saint-Nazaire, vous ne pourrez pas ignorer l’attachement de la ville à l’œuvre d’Hergé. « Et maintenant, capitaine, me direz-vous enfin où nous allons ? », interroge Tintin au capitaine Haddock dans Tintin et les Sept boules de cristal, « À Saint-Nazaire ! », lui répond son acolyte dans leur voiture jaune.
Selon une théorie mise en avant par Le Routard, les deux piles rouge et blanche de la structure du pont pourraient faire référence à la fameuse fusée qui emmène Tintin sur la Lune…
Avec ou sans péage ?
Au cours des premières années d’exploitation du pont, il était nécessaire de payer pour circuler entre Saint-Nazaire et Saint-Brévin-Les-Pins. Cette situation avait même provoqué une manifestation le jour de l’inauguration du pont, ce qui avait conduit les autorités à annuler les festivités.
C’est en 1994, dix-neuf ans après son ouverture, que le passage est devenu gratuit pour les usagers « après que le Conseil Général a racheté leurs parts aux investisseurs privés qui s’étaient déjà bien remplis les poches », rapporte un article de France 3 Pays de la Loire. « Dès l’année suivante, le trafic a fait un bond de 40 % », ajoute le département.

