France

Saint-Nazaire : La mère de deux enfants empoisonnés aux antidépresseurs condamnée

Cinq ans après les faits, des zones d’ombre demeurent toujours autour de cette affaire. Mardi, le tribunal de Saint-Nazaire a en tout cas condamné une femme à dix-huit mois de prison avec sursis pour l’empoisonnement aux antidépresseurs et aux antalgiques de ses deux enfants.

Selon le journal Ouest-France, cette mère de 28 ans rejetait les accusations, mettant la faute sur l’hôpital où elle emmenait régulièrement le plus jeune de ses fils, âgé de quelques mois, qui souffre d’une malformation cardiaque. Mais un jour, alors que le bébé est au plus mal, avec un pronostic vital engagé, des traces de médicaments sont retrouvées dans ses analyses. Idem chez son frère aîné, qui n’a cependant jamais dû être hospitalisé.

Les grands-parents, qui étaient sous traitement pour dépression et détenaient ces substances, ont été relaxés par le tribunal. Selon L’Echo de la Presqu’île, la prévenue pourrait souffrir du « syndrome de Münchausen par procuration ». Elle aurait multiplié les visites médicales pour son fils, dans le but d’attirer l’attention sur elle-même. Les deux enfants sont aujourd’hui placés dans des familles.