France

Saint-Etienne : Trois personnes hospitalisées, pompiers mobilisés pour pipi de chat

Lundi matin, à l’école élémentaire Chavanelle, à Saint-Etienne, plusieurs élèves d’une même classe et leur institutrice ont ressenti des maux de tête en raison d’une forte odeur décrite comme particulièrement âcre. Les secours ont pris en charge l’enseignante et deux élèves, qui ont été hospitalisés, et ont identifié la source de l’odeur sur le cartable d’un élève, imprégné d’urine de chat.


La rentrée scolaire a été agitée, lundi matin, à l’école élémentaire Chavanelle, à Saint-Etienne. Peu après le début des cours, une alerte a été donnée en raison d’une odeur suspecte dans l’une des salles de classe. Cet incident a entraîné le déploiement de nombreux moyens de secours, selon Le Progrès.

Plusieurs élèves d’une même classe et leur institutrice ont remandi des maux de tête. D’après les informations recueillies, les victimes ont décrit l’origine de ces troubles comme une forte odeur particulièrement âcre.

Le cartable d’un enfant imprégné de pipi de chat

À leur arrivée, les secours ont pris en charge l’enseignante et deux élèves, qui ont été hospitalisés. La salle a été évacuée et les pompiers ont pu commencer leurs investigations pour identifier la source de l’odeur.

Leurs détecteurs ont rapidement permis d’écarter l’hypothèse du monoxyde de carbone, qui est inodore, ainsi que celle de diverses substances chimiques. En revanche, ils ont identifié la source du problème, qui se trouvait sur le cartable d’un des élèves. Cet élève possède un chat, qui aurait apparemment uriné sur son cartable.

Les propriétaires de chats savent combien l’urine, en particulier celle des mâles, peut être insupportable. Son odeur est horrible et tenace en raison de deux acides aminés, la féline et la cystéine, qui diffusent une senteur de soufre selon la SPA. Il ne s’agit donc de rien de grave, mais simplement d’une affaire de pipi de chat.