France

Saint-Brieuc : Après une pause hivernale, le chantier du futur parc éolien en mer reprend

Il était attendu sur zone pour la mi-février. Avec quelques semaines de retard, l’impressionnant navire Aeolus va faire son retour ces prochains jours dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Son arrivée marque la reprise du chantier de construction du futur parc éolien en mer, qui avait été un peu mis à l’arrêt cet hiver. Les travaux vont désormais s’accélérer, car le parc de 62 éoliennes doit entrer en service au mois de décembre.

Une fois sur zone, le navire Aeolus va s’attaquer aux 22 positions qu’il reste encore à forer. Dans la foulée, les dernières fondations « jackets », qui serviront de supports aux éoliennes, seront également installées. Une fois cette étape réalisée, un gros chantier démarrera avant l’été avec la pose des premières turbines de 8 Mégawatts conçues par Siemens Gamesa sur leurs fondations.

La mise en service prévue en décembre

Le parc éolien en mer sera alors opérationnel mais sa mise en service se fera « de manière progressive et par tranche : 20 %, 50 % et 100 % en décembre 2023 », avait précisé en début d’année Ailes Marines, filiale du géant espagnol Iberdrola, qui avait remporté l’appel d’offres en 2012. A cette date, le parc éolien offshore de Saint-Brieuc sera en capacité de produire l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 835.000 habitants.

Afin d’assurer la sécurité en mer dans la zone de travaux, où quinze navires seront mobilisés, la préfecture maritime de l’Atlantique a pris un arrêté pour interdire la navigation et toute autre activité maritime dans le secteur pendant toute la durée du chantier.