Russie : La détention provisoire de Sofiane Sehili prolongée jusqu’au 4 octobre
Sofiane Sehili, cycliste français, est toujours en détention provisoire en Russie jusqu’au 4 octobre, selon l’agence d’Etat Ria Novosti. Son arrestation est liée à une accusation de franchissement illégal de la frontière russe, alors qu’il tentait de battre un record du monde de la traversée eurasienne à vélo.
Sofiane Sehili n’est pas encore sorti de Russie. La détention provisoire du cycliste français, arrêté début septembre dans le pays, a été prolongée jusqu’au 4 octobre, a annoncé mercredi l’agence d’État Ria Novosti en citant un tribunal de l’Extrême-Orient russe.
« Le tribunal de district d’Oussouriïsk, dans la région du Primorié, a rendu le 6 septembre une décision imposant une mesure préventive sous forme de détention provisoire (concernant Sofiane Sehili) jusqu’au 4 octobre », a déclaré le service de presse de la juridiction à Ria Novosti, sans préciser la raison de son arrestation.
Selon le quotidien français Le Monde, ce cycliste d’endurance est accusé d’avoir franchi illégalement la frontière russe en tentant de battre un record du monde de la traversée eurasienne à vélo.
Son parcours à travers 17 pays reliait Lisbonne à Vladivostok, en Extrême-Orient russe. Il prévoyait de franchir la frontière entre la Chine et la Russie près de la localité chinoise de Sanchakou, selon une carte de son itinéraire provisoire publiée sur Internet.
La ville russe d’Oussouriïsk, où sa détention aurait été prolongée, se trouve à une soixantaine de kilomètres de là. Des sources diplomatiques françaises avaient confirmé le placement en détention provisoire d’un Français dans cette région. Mais elles n’avaient précisé ni son identité ni la date ou les circonstances de l’arrestation.
Parti de la capitale portugaise le 1er juillet, le Français avait affirmé le 2 septembre sur son compte Instagram, selon le quotidien sportif L’Equipe, qu’il était bloqué à la frontière sino-russe après avoir tenté de pénétrer à deux reprises sur le territoire russe. « Dans environ soixante heures, si tout va bien, je serai à Vladivostok », avait-il dit dans une vidéo publiée sur Instagram le 1er septembre.
« Il a commis une erreur »
Sa compagne, Fanny Bensussan, a déclaré sur Instagram la semaine dernière que « les autorités disent que l’enquête durera un mois, pendant lequel Sofiane est toujours détenu ».
Plus tôt en septembre, elle avait dit à la télévision France 3 Occitanie que le cycliste avait un visa en règle, mais que le premier point de passage frontalier entre la Chine et la Russie qu’il avait voulu franchir était interdit aux étrangers.
Il s’était rabattu sur un deuxième point ne pouvant être franchi qu’en train, ce qui aurait invalidé son record, selon elle. « C’est là qu’il a commis une erreur », a affirmé Fanny Bensussan à France 3. « On peut comprendre. Lui, il ne pensait qu’à son exploit sportif. »
Sofiane Sehili avait expliqué sur Instagram en juin dernier que le principal défi de son voyage était la planification de l’itinéraire, en tenant compte des frontières infranchissables et de la situation sécuritaire des pays qu’il comptait traverser.
Ancien documentaliste au magazine culturel Télérama, Sofiane Sehili s’est spécialisé dans l’ultracyclisme, fait d’épreuves longues de plusieurs centaines ou milliers de kilomètres. Sur son site Internet, il dit avoir remporté 11 des plus de 25 courses auxquelles il a participé depuis 2016. En 2017, il a notamment relié Paris à Taïwan (16.000 km) en trois mois.
Plusieurs ressortissants occidentaux ont été arrêtés en Russie depuis le début de l’offensive à grande échelle en Ukraine en 2022, et les relations diplomatiques entre Paris et Moscou sont glaciales.

