France

Russie : Alerte au tsunami après séisme de magnitude 7,8 dans le Pacifique

Un violent tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 a secoué vendredi matin la péninsule russe du Kamtchatka à 06h58, heure locale, à 128 kilomètres à l’est de Petropavlovsk-Kamchatsky. La branche locale du service géophysique russe a estimé la magnitude du séisme à 7,4 et a fait état d’au moins cinq répliques.


Un violent tremblement de terre a eu lieu vendredi matin dans la péninsule russe du Kamtchatka. D’après l’Institut sismique américain (USGS), le séisme a été mesuré à une magnitude de 7,8, survenu à 06h58, heure locale, à 128 kilomètres à l’est de Petropavlovsk-Kamchatsky, la principale ville de la région. L’épicentre se trouvait à seulement dix kilomètres de profondeur, ce qui pourrait intensifier les secousses.

Face au danger de vagues menacantes, le Centre d’alerte au tsunami du Pacifique américain a immédiatement émis une alerte pour les zones côtières environnantes.

« La résilience des habitants » est « une nouvelle fois mise à l’épreuve », a déclaré le gouverneur Vladimir Solodov sur Telegram, précisant qu’« aucun dégât n’a été signalé pour l’instant » et demandant à la population de « rester calme ».

La côte est de la péninsule fait l’objet d’une surveillance accrue, et plusieurs évacuations préventives pourraient être envisagées. La filiale locale du service géophysique russe a évalué la magnitude à 7,4 et a rapporté qu’au moins cinq répliques se sont produites.

Le Kamtchatka est situé sur la fameuse « ceinture de feu » du Pacifique, une région particulièrement vulnérable aux tremblements de terre et aux tsunamis. Samedi dernier, un autre séisme de magnitude 7,4 avait déjà frappé la même zone. En juillet, un tremblement de terre encore plus puissant, d’une magnitude de 8,8, avait déclenché un tsunami qui avait touché un village côtier.