France

Rugby : Le Qatar, les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite prêts à organiser une Coupe du monde sans y participer ?

Après le handball en 2015, le football en 2022 ou encore le basket en 2027, le Qatar est-il sur le point d’obtenir l’organisation d’une Coupe du monde de rugby ? The Times révèle en tout cas que la fédération asiatique de rugby (Asia Rugby) compte déposer une candidature inédite pour le Moyen-Orient. Mais le Qatar ne sera pas seul, puisque Asia Rugby prévoit une candidature commune avec les Emirats arabes unis et l’Arabie saoudite, en vue d’accueillir le Mondial 2035 ou 2039.

« Je prévois que ça puisse arriver en 2035, explique Qais Al-Dhalai, le président émirati d’Asia Rugby. Si World Rugby travaille dur là-dessus avec un plan solide, ça pourrait arriver en 2035. » Hormis pour la toute première Coupe du monde de rugby de l’histoire, disputée en 1987 en Australie et en Nouvelle-Zélande, il n’y a pas eu de candidature commune dans la galaxie ovalie. Qais Al-Dhalai croit en ce « nouveau modèle pour le rugby », alors que l’Australie (2027) et les Etats-Unis (2031) accueilleront les deux prochains Mondiaux.

Les règlements de World Rugby devront être modifiés

« Les stades sont déjà là et ça serait l’événement le plus réussi de l’histoire du rugby », se projette le président de la fédération asiatique, conscient tout de même que cette hypothétique Coupe du monde masculine dans le monde arabe pourrait être inédite sur un aspect problématique. Ni le Qatar, ni les Emirats arabes unis, ni l’Arabie saoudite n’a ainsi participé au tournoi dans son histoire.

Notre dossier sur la Coupe du monde de rugby

Et il n’est pas du tout certain que l’une de ces nations puisse faire émerger une sélection nationale performante d’ici une dizaine d’années. Cela impliquerait donc une modification des règlements de World Rugby, afin que les pays hôtes d’une Coupe du monde puissent ne pas participer. « Rien d’impossible » aux yeux de Qais Al-Dhalai, déterminé à monter pour de bon ce dossier peu commun.