France

Rock en Seine : Couleurs, strass et plumes… Les fans de Chappell Roan mettent le paquet sur leurs tenues

Tenue de cheerleader, longue robe de bal bleu, tee-shirt au message « Pink Pony Girl », maquillage de drag-queen… Sans aucun doute, nous sommes bien à l’endroit où la chanteuse Chappell Roan s’apprête à performer.

Le festival Rock en Seine débute ce mercredi 20 août avec, en haut de l’affiche, une des artistes les plus adulées du moment. Pour son unique date française, les fans de la chanteuse ont bravé le mauvais temps, arborant leurs tenues les plus flamboyantes.

Des hommages en strass et en paillettes

En se baladant sur les sentiers du festival à Saint-Cloud (92) impossible de rater les looks inspirés directement par l’univers de l’Américaine. « Ma tenue, c’est un hommage à Chappell Roan, elle porte ce look dans le clip de Hot To Go », explique Maëlle, venue avec sa sœur. « Je suis très fan de Chappell et c’était une des artistes que je voulais le plus voir en concert dans ma vie. »

Plus loin, deux jeunes filles, Léana et Éloïse, toutes vêtues de rose, présentent leurs créations : « Notre inspiration ? Le rose, les strass, les paillettes : Chappell Roan, bien sûr. C’est le côté très girly poussé à fond qui est cool, on a voulu réutiliser ces codes-là. »

Margot, elle, revendique un look plus western : « Pour mon look, j’ai forcément des santiags pour le côté Midwest, avec des franges pour faire écho au titre « Pink Pony Girl ». Le chapeau, il est là pour faire référence à la prestation de Chappell lors des Grammy, quand elle était habillée en princesse. »

Des looks faits maison

Si les inspirations viennent directement des clips et des performances de Chappell Roan, c’est le côté « home made » qui domine. « J’ai personnalisé ma tenue moi-même, j’ai collé les franges sur mes santiags et les strass sur mon tee-shirt », raconte Margot, fière de ses créations.

Maëlle aussi a profité de sa passion pour les loisirs créatifs : « J’ai trouvé le body sur Vinted, et vu que je fais du crochet, j’ai rajouté les détails pour faire les épaulettes. »

Sarah a choisi une autre approche, autour des plumes : « J’avais envie de créer un look avec des plumes parce que j’aime beaucoup les looks de Chappell Roan en cygne blanc et cygne noir. Mais je n’avais pas de plumes de cygne. Vu que ma tante a beaucoup de paons, elle m’en a donné… Et j’ai créé un petit chapeau comme ça. Le reste ? c’est juste un tutu. »

Derrière les plumes et les sequins, les fans insistent sur ce que représente la chanteuse. « Chappell, c’est une artiste queer qui nous représente et qui dit : “c’est ok de vivre ton amour, vivre ta sexualité, mais aussi de vivre ton corps” », confie Maëlle. « S’exposer et montrer son corps, ce n’est pas facile… Mais c’est une personne, je pense, qui aime son corps et qui donne envie d’aimer le sien aussi. »