Robert Duvall, acteur de « Le Parrain » et « Apocalypse Now », est décédé.
Robert Duvall est mort dimanche à l’âge de 95 ans dans son ranch en Virginie (Etats-Unis), a annoncé ce lundi son épouse Luciana. Il avait été nommé aux Oscars à sept reprises, notamment pour ses rôles de Tom Hagen dans Le Parrain et pour son interprétation du pilote de Marines autoritaire Bull Meechum dans The Great Santini.
Il était une figure majeure du cinéma américain. Robert Duvall est décédé dimanche à l’âge de 95 ans dans son ranch en Virginie (États-Unis), a annoncé ce lundi son épouse Luciana. L’acteur, reconnu pour son intensité et son regard inoubliable, a marqué plusieurs générations avec des rôles emblématiques dans *Le Parrain*, *Apocalypse Now* et *The Great Santini*. Il s’est imposé comme l’un des plus grands interprètes de sa génération.
Récompensé par l’Oscar du meilleur acteur pour *Tender Mercies* en 1983 et nommé à sept reprises au total, Robert Duvall laisse un héritage important dans l’histoire du cinéma. Il avait été ainsi nommé aux Oscars pour ses rôles de Tom Hagen (*Le Parrain*) et pour son interprétation du pilote de Marines autoritaire Bull Meechum dans *The Great Santini*.
### Un artiste passionné oscarisé
Dans un communiqué annonçant sa mort, son épouse a salué un artiste passionné et profondément attaché à la vérité de ses personnages. « Hier, nous avons dit adieu à mon cher mari, ami précieux et l’un des plus grands acteurs de notre époque. Bob est décédé paisiblement à la maison », a-t-elle écrit.
Durant sa longue carrière, on ne pourra oublier sa réplique culte dans *Apocalypse Now* (« J’aime l’odeur du napalm au petit matin »), devenue l’une des plus célèbres de l’histoire du cinéma, comme le rappelle le site Hollywood Reporter.

