France

Rixe mortelle à Paris : Le lycéen de 16 ans soupçonné d’être l’auteur des coups, mis en examen pour assassinat et écroué

Un adolescent de 16 ans a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire ce jeudi, deux jours après la mort d’un mineur du même âge lors d’une rixe dans le 13e arrondissement de Paris, a indiqué le parquet.

Une information judiciaire avait été ouverte pour assassinat et violences aggravées après la mort par arme blanche d’un adolescent mardi à Paris. L’un des suspects, âgé de 16 ans, a été présenté à un juge jeudi, a indiqué le parquet de Paris. Le mineur avait été interpellé sur place mardi. Il est scolarisé au lycée Rodin, établissement du 13e arrondissement à proximité duquel l’agression mortelle a eu lieu. « Le parquet requiert son placement en détention provisoire », a ajouté le ministère public.

L’information judiciaire a été ouverte pour assassinat et violences aggravées par trois circonstances : avec arme, en réunion et à proximité d’un établissement scolaire. D’après le parquet, « la victime et lui, avec d’autres jeunes restant à identifier, entretenaient manifestement une relation d’animosité émaillée de recours à la violence en différents endroits de Paris ».

La victime déjà blessée par arme blanche quelques jours plus tôt

Habitant d’Ivry dans le Val-de-Marne, la victime était âgée de 16 ans et scolarisée dans un lycée professionnel à Alfortville. Il avait déjà été blessé par arme blanche le 10 décembre à proximité du lycée René Cassin (16e arrondissement).

Mardi matin, avant le début des cours, une rixe a éclaté à proximité du collège-lycée Rodin. En arrêt cardio-respiratoire et présentant des blessures à la tête, le mineur avait été pris en charge par les secours mais était décédé à l’hôpital.