France

Rhône : Une collégienne frappée à perte de connaissance par une adolescente

Le parquet de Lyon a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « violences aggravées » après qu’une vidéo montrant l’agression d’une jeune fille par une adolescente a été diffusée en ligne mercredi. Les investigations ont été confiées à la brigade de gendarmerie de Saint-Genis-Laval et « elles se poursuivent activement », a conclu le parquet de Lyon.


Les faits se seraient produits à la sortie des cours. Le parquet de Lyon a annoncé l’ouverture d’une enquête pour « violences aggravées » après la diffusion en ligne, mercredi, d’une vidéo montrant une agression d’une adolescente par une autre jeune fille, près de Lyon, présentée comme collégienne par la presse locale.

La procédure a été « immédiatement ouverte » après l’incident, a précisé le parquet, non seulement pour « violences aggravées suivies d’incapacité totale de travail n’excédant pas huit jours », mais aussi pour « diffusion de l’enregistrement d’images relatives à la commission d’une atteinte volontaire à l’intégrité de la personne », confirmant une information du Progrès.

Le rectorat demande la suppression de la vidéo. Selon le quotidien régional, les faits se sont déroulés vendredi à la sortie du collège Jean-Giono de Saint-Genis-Laval où est scolarisée la victime. Elle a été agressée à la sortie des cours par deux autres jeunes filles. Les parents de l’adolescente blessée, qui a été hospitalisée, ont déposé plainte, selon la même source.

Une vidéo, que le site d’information Lyon Mag affirme avoir été autorisé à publier et qui a été relayée sur X tout au long de la journée de mercredi, montre une jeune fille avec un sac à dos, au sol, recevant plusieurs coups de pied à la tête de la part d’une autre adolescente, avant de perdre connaissance. La scène est filmée par un tiers. Selon Lyon Mag, le rectorat de Lyon « a réclamé la suppression de cette vidéo, pourtant publiée à la demande de la famille de la victime ».

Les investigations ont été confiées à la brigade de gendarmerie de Saint-Genis-Laval et « elles se poursuivent activement », a conclu le parquet de Lyon.