France

Retraites : Eric Ciotti évoque « l’impérieuse nécessité » d’une réforme dont LR a « voulu atténuer la brutalité »

Une partie des députés LR est très loin de vouloir donner un blanc-seing au gouvernement sur la réforme des retraites. Eric Ciotti, le président du parti, a tout de même assuré mardi que le parti qu’il préside sera « toujours au rendez-vous de ses responsabilités ».

Lors des vœux des républicains, Eric Ciotti a évoqué une réforme des retraites « dont nous mesurons l’impérieuse nécessité » et « dont nous avons voulu atténuer la brutalité ». Plus tôt dans la journée le patron des députés LR Olivier Marleix s’était pour sa part dit persuadé que son groupe porterait des « propositions convergentes » sur la réforme.

Depuis quelques jours, certains députés LR agitent la menace de ne pas voter un texte qu’ils jugent injuste pour les plus modestes ou ceux qui ont commencé à travailler tôt. « Nous sommes au début du débat parlementaire, j’ai toujours rappelé notre souci de cohérence et notre esprit de responsabilité », a affirmé Eric Ciotti.

Les doutes d’Aurélien Pradié

Les grandes figures du parti, de Laurent Wauquiez à Gérard Larcher en passant par Bruno Retailleau, avaient fait le déplacement au siège pour ces vœux. Manquait toutefois Aurélien Pradié, candidat malheureux à la présidence de LR devenu vice-président dans l’organigramme, en raison d’ « une obligation à l’Assemblée » selon Eric Ciotti.

Peu avant le début de la réunion, le député du Lot, en pointe dans la contestation du texte, avait tweeté ses doutes : « Plus les semaines passeront, plus les Français mesureront les injustices massives de l’actuelle réforme des retraites ». « Sans justice, pas de réforme », a-t-il prévenu.

« Ce que porte Aurélien Pradié est important dans le débat sur les retraites », notamment sur « les carrières longues », a assuré le président de LR, assurant échanger « constamment » avec lui. « Nous travaillons encore à des propositions », a-t-il ajouté, évoquant « la situation des femmes ayant des carrières heurtées » et « les carrières longues » où « il y a des améliorations à obtenir », mais aussi « une grande politique de la famille », « l’emploi des seniors », « le cumul emploi-retraites ».

« Nous allons travailler sereinement », a assuré Eric Ciotti, appelant à ne pas avoir « de doutes sur l’unité de nos groupes au Sénat et à l’Assemblée nationale, et la position, que notre famille portera, de responsabilité ».