Retraites : Elisabeth Borne recevra les groupes parlementaires

Le gouvernement la joue collectif. La Première ministre Elisabeth Borne recevra les groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat lors du cycle de concertations sur les retraites, a annoncé mardi le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Franck Riester.

« On est dans le temps de la concertation jusqu’à la fin de l’année, a-t-il affirmé sur LCP. (Le ministre du Travail) Olivier Dussopt commence dès cette semaine les rencontres avec les organisations syndicales. La Première ministre (Elisabeth Borne) recevra les groupes des différents partis politiques à l’Assemblée et au Sénat. »

Un texte voté début 2023

L’exécutif va engager mercredi une concertation avec les partis politiques et les partenaires sociaux au sujet de sa réforme des retraites, dont l’objectif est de porter progressivement, d’ici à 2031, l’âge de départ à 65 ans.

« Ensuite le gouvernement fera le bilan de ces concertations et présentera un texte spécifique en début d’année prochaine qui devra être voté avant la fin de l’hiver », a précisé Franck Riester. Une réforme selon lui « nécessaire pour la pérennisation de notre système de retraites », pour « financer les besoins en matière de services publics », et souligné le besoin de « le faire vite parce que le risque de déficit est important ».