France

Retraites : A la CFDT, Marylise Léon veut que Bayrou suspende « immédiatement » la réforme

Avant son discours de politique générale à l’Assemblée nationale ce mardi, la pression continue de monter sur François Bayrou. La numéro un de la CFDT Marylise Léon est à son tour montée au créneau lundi soir en estimant que l’annonce d’une suspension de la réforme des retraites par le Premier ministre serait « un signal qu’attendent énormément de travailleurs et de travailleuses ».

« Ma réponse est très claire, la réponse est oui, il faut la suspendre immédiatement, ce qui veut dire qu’il faut suspendre l’évolution progressive de l’âge légal de 62 à 64 ans », a déclaré la syndicaliste au journal télévisé de France 2.

La question de l’emploi des seniors

« Je pense qu’il faut que le gouvernement annonce, via son Premier ministre demain (mardi), que la réforme est suspendue. Je pense que c’est un signal qu’attendent énormément de travailleurs et de travailleuses, en se disant : « là on est considérés, là on rentre dans les choses sérieuses et on va enfin essayer de trouver des solutions concrètes pour nos situations » », a-t-elle martelé.

En termes de financement, « il y a un sujet qui est assez peu évoqué, c’est la question de l’emploi des seniors », selon Marylise Léon. « Aujourd’hui, on a beaucoup de travailleurs et de travailleuses qui nous disent : « moi j’aimerais bien pouvoir continuer de travailler jusqu’à 64 ans, mais on me met dehors avant ». La question de l’emploi des seniors, ce n’est pas un petit sujet. On augmente de 10 points l’emploi des seniors, on règle la question des recettes », a-t-elle poursuivi. Elle saura ce mardi si elle a été entendue par Matignon.