Résultats Midterms 2022 : Pelosi espère encore une victoire démocrate à la Chambre des représentants

La cheffe des démocrates au Congrès américain Nancy Pelosi a déclaré ce dimanche garder l’espoir que son parti conserve le contrôle de la Chambre des représentants, malgré les estimations actuelles qui donnent une majorité de quelques sièges aux républicains.

« Nous pensons toujours que nous avons une chance de gagner », a déclaré Nancy Pelosi sur la chaîne CNN. Cinq jours après les élections de mi-mandat, une vingtaine de scrutins pour la chambre basse du Congrès doivent encore donner leur verdict. Selon les chaînes CNN et ABC, les républicains possèdent actuellement 211 sièges sur les 218 nécessaires pour une majorité. « Il y a encore tellement de bulletins à dépouiller », a souligné Nancy Pelosi, comparant le processus électoral aux Jeux olympiques : « à une demi-seconde près, vous pouvez avoir l’or, l’argent, ou le bronze ».

Une vague républicaine, où ça ?

L’élue s’est réjouie plus globalement des résultats du parti démocrate aux élections de mi-mandat, ironisant que la « vague » républicaine annoncée n’avait pas eu lieu. « Qui aurait cru il y a deux mois que cette vague rouge deviendrait une toute petite gouttelette, et encore… », a-t-elle lancé.

L’élue a également tenu à saluer les résultats au Sénat, au lendemain de l’annonce de la victoire d’une candidate démocrate dans l’Etat du Nevada, qui permet au parti de garder le contrôle de la chambre haute. « C’est un tel motif de réjouissance », a-t-elle déclaré tout sourire.

Interrogée pour savoir si elle postulerait pour rester à la tête du cortège démocrate à la Chambre des représentants, l’actuelle « speaker » n’a pas souhaité s’avancer. « Ma décision, encore une fois, sera fondée sur les souhaits de ma famille et les souhaits de mes collègues, mais rien de tout cela ne sera envisagé tant que nous ne connaîtrons pas l’issue » des élections de mi-mandat.