France

Réseaux sociaux : Mea culpa du patron du groupe de presse Ebra pour des likes de messages d’extrême droite

Pour sortir de la polémique, Philippe Carli a décidé de jouer la carte du mea culpa. Le président du groupe de presse Est-Bourgogne-Rhône-Alpes (Ebra), propriétaire de neuf quotidiens régionaux, s’est donc excusé dimanche d’avoir « aimé » sur LinkedIn des publications de personnalités d’extrême droite.

« Oui, ma pratique rapide des réseaux sociaux a été maladroite. J’en suis désolé. Ce n’est pas ce que je suis en tant qu’homme et dirigeant d’un groupe de presse indépendant », écrit-il dans une tribune publiée par les journaux du groupe.

Philippe Carli promet d’être « plus vigilant »

L’homme d’affaires, qui dirige depuis 2017 le groupe propriété du Crédit mutuel, a été épinglé jeudi par Mediapart pour avoir « aimé » des messages émanant de comptes et personnalités d’extrême droite, comme la députée européenne (Reconquête !) Sarah Knafo. Il avait d’abord affirmé à Mediapart que son compte LinkedIn était géré par une autre personne, avant de changer de version.

« Si ma pratique des réseaux sociaux a pu paraître partisane et laisser croire que nos journaux reflètent une opinion politique, je prie nos lecteurs, nos journalistes et nos collaborateurs de m’en excuser. Je serai désormais plus vigilant dans mon expression publique », promet-il. « Je souhaite ici réaffirmer la stricte neutralité d’opinion au sein des équipes de direction du groupe », ajoute-t-il encore.

Le Crédit mutuel défend « l’intégrité éditoriale »

Le Crédit mutuel a pour sa part prévenu qu’« aucune ambiguïté ne doit peser ni sur l’indépendance des rédactions, ni sur l’impartialité de l’information que nos 4 millions de lecteurs lisent quotidiennement. » « À cet égard, nous veillerons à ce qu’aucune position publique exprimée par des dirigeants du groupe de presse n’affecte la réputation et l’intégrité éditoriale des 9 titres du groupe et de ses 1.400 journalistes », ajoute la banque, unique actionnaire du groupe.

Ebra édite le Dauphiné libéré, le Bien public, le Journal de Saône-et-Loire, le Progrès, l’Est républicain, le Républicain lorrain, Vosges Matin, l’Alsace et les Dernières nouvelles d’Alsace.