France

Réseaux sociaux : Comprendre le phénomène de la « doro party »

Une « doro party » est décrite comme une sorte d’orgie sexuelle où tout le monde se lâche en mode consentant et fun. La « doro party » le samedi 11 octobre, du groupe de rap L2B à Châtelet Les Halles, à Paris, a dégénéré en mouvements de foule.


Allez, avouez : vous avez défilé sur TikTok ce week-end et vous êtes tombés sur une vidéo de plusieurs jeunes (entre 18 et 25 ans) criant « On se fait une doro party à Châtelet ? ». C’est à ce moment-là que vous ressentez un coup de vieux en tapant « doro party c’est quoi ? » dans Google. Ne vous inquiétez pas, nous avons fait la même chose. Ce néologisme coquin est le dernier phénomène sur les réseaux sociaux. Dans son sens premier, une « doro party » désigne tout simplement une sorte d’orgie sexuelle où tout le monde s’amuse en mode consentant.

Mais dans le cadre d’une analyse linguistique, il faut aussi préciser que le mot « doro » se traduit par « faire l’amour ». Ce terme a gagné en popularité dans le vocabulaire urbain au début de l’été, soutenu par des influenceurs qui en ont fait un mot tendance à l’instar de « pain ». La génération Z utilise ce mot pour aborder la sexualité sans tabou. Sur TikTok, le hashtag #DoroParty connaît un grand succès avec plus de 500.000 vues et des vidéos qui apparaissent de plus en plus depuis une semaine. Une tendance qui se reflète également sur Google Trends, qui enregistre des pics de recherches pour comprendre la signification de ce mot.

Comme souvent, les mots ont plusieurs sens, et la « doro party » est aussi devenue une fête où tout le monde garde ses vêtements. C’est une grande soirée où l’on danse et où l’on peut rencontrer des gens pour aller « doro » dans le sens traditionnel. Pour parler comme les jeunes, la « doro party » du samedi 11 octobre, organisée par le groupe de rap L2B à Châtelet Les Halles, à Paris, a dégénéré en mouvements de foule. Donc pour savoir si vous assistez à une « doro party » coquine ou non, vérifiez bien le lieu de l’invitation.