France

Repas de fête : Le chef de la Maison Blanche nous livre les recettes et tips présidentiels

La période des fêtes approche et vous recevez vos convives à la maison pour dîner ? Pour un accueil présidentiel, 20 Minutes a demandé à Guy Mitchell, chef cuisinier de la Maison-Blanche, (qui a pensé les apéros gastronomiques de Miniatures Original Food), trois conseils de base pour marquer l’occasion !

Au menu, un bœuf Wellington

Vos invités s’attendent à un énième chapon farci, mais non ! Vous les surprendrez avec un bœuf Wellington, menu compté parmi les plats présidentiels phares outre-Atlantique. Le Chef Guy Mitchell le prépare à partir de duxelles, « un champignon sauté avec un peu d’échalotes, d’ail et de persil haché ». Après l’avoir bien haché, le cuisinier conseille d’y mettre un peu de beurre, « c’est ce qui donne cette sorte de pâte à tartiner avec la saveur du champignon », explique-t-il.

Une décoration époustouflante, toujours colorée

« Cuisiner pour le président lorsqu’il fait venir des représentants de l’État à la Maison-Blanche, c’est un spectacle », insiste le chef. Sortez tous vos verres à vin car, « c’est ce qui impressionne les gens lorsque vous dressez une table pour une fête ».

En plus d’investir dans la verrerie, vous allez aussi devoir passer chez le fleuriste parce qu’il vous faudra assez de fleurs pour donner l’impression à vos invités d’être assis près d’« un champ de fleurs fraîchement coupées ». Roses, pétales sur la table… Sortez le grand jeu comme à la Saint-Valentin… ou presque car le thème n’est pas forcément le rouge !

A la Maison-Blanche, on utilise la couleur qui représente la fête. « Si c’est Pâques, vous aurez des couleurs vives avec des œufs et le lapin de Pâques, et quand vous aurez le réveillon du Nouvel An, vous aurez peut-être au centre de la table une sorte de feu d’artifice que vous pouvez acheter », raconte le fondateur du « White House Chefs Tour ».

Une assiette bien dressée, avec les protéines au centre

« Les présidents aiment les protéines au centre de l’assiette », affirme le cuisinier de la Maison-Blanche. Au milieu, ce serait donc un filet, comme le Wellington ou une côtelette d’agneau. « Pas un ragoût, un goulasch ou quelque chose comme ça. Ce n’est pas que je n’aime ce genre de nourriture, mais vous voulez servir quelque chose d’impressionnant », poursuit le Chef.

A cela, vous devrez également penser à élargir le budget course pour proposer des produits de « bonne qualité ». « Lorsque vous allez au restaurant et que vous prenez un filet, il doit fondre dans votre bouche. Vous n’avez pas envie de mâcher », avance le chef Guy Mitchell avant de poursuivre : « Et là, vous vous dites : ‘oh, c’est bon’ parce que le couteau entre dedans ».

Si vous ne savez pas faire des sapins de noël avec votre serviette, tentez d’amadouer vos convives avec des produits tendres au centre. En tout cas à la Maison-Blanche, ça fait l’affaire.