France

Réouverture de Notre-Dame de Paris : Les réservations démarrent ce mardi, le site Internet déjà submergé

C’est le grand top départ et il n’y aura pas de place pour tout le monde. À partir de ce mardi, il est possible de se rendre sur le système de réservations pour accéder à la cathédrale indique Notre-Dame de Paris sur son site Internet. Dans un premier temps pour les fidèles souhaitant assister aux messes à compter du 8 décembre, puis pour visiter la cathédrale durant toute la première semaine inaugurale.

« Le système de réservation pour les messes ouvertes au public du 8 au 15 décembre sera disponible mardi 3 décembre dans la matinée », précise le site. « La réservation pour les accès facilités à la cathédrale » à partir du lundi 9 décembre « ouvrira l’avant-veille, soit le samedi 7 décembre », ajoute-t-il.

Des réservations non obligatoires mais fortement conseillées pour fluidifier les entrées

Après les cérémonies du 7 décembre, en présence d’Emmanuel Macron et de nombreux officiels et mécènes, et une messe inaugurale le dimanche 8 à 10h30, une messe ouverte au public sera célébrée le dimanche soir à 18h30. « Une réservation préalable est indispensable » pour y accéder, précise l’institution.

Du lundi au vendredi suivant, « la cathédrale ouvre ses portes à tous de 15h30 à 22 heures », puis « de 15h30 à 20 heures » les samedi 14 et dimanche 15 décembre. « Pour réduire (le) temps d’attente sur le parvis », le site explique qu’il sera possible de « réserver un accès gratuit dès le mardi 3 décembre ». « Cette option, entièrement facultative, vise uniquement à fluidifier les entrées et limiter l’attente », ajoute le site.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les personnes ayant réservé sont invitées à se présenter avec une confirmation (imprimée ou numérique) et une pièce d’identité, « cinq minutes avant l’heure prévue ». L’accès « reste valable jusqu’à 20 minutes après cette heure ».

Les réservations se feront à partir des réseaux sociaux, du site Internet de Notre-Dame et de l’application mobile, selon le diocèse de Paris.

Des cérémonies toute la semaine inaugurale

Tout au long de la semaine, deux messes seront dites chaque jour : la première, à 10h30 et sur invitation, permettra de rendre hommage aux personnes investies dans la reconstruction de la cathédrale, prêtres le lundi, mécènes et donateurs le mercredi, associations caritatives le jeudi, pompiers le dimanche…

Chaque jour sont également prévues des vêpres à 17h45, et une messe à 18h30. Notre-Dame s’attend à « une très grande affluence » le jeudi 12 au soir, à l’occasion de la messe pour la fête de Notre Dame de Guadalupe : là aussi, l’entrée se fera sur invitation.

Autre temps fort le vendredi 13, le retour de la couronne d’épines débutera à 16h30 par une procession. Les horaires reviendront à la normale à partir du lundi 16 décembre, avec une ouverture de la cathédrale de 7h45 à 19 heures.