France

Réouverture de Notre-Dame : Cérémonie, discours, concerts… On vous explique ce qu’il va se passer ce samedi

C’est l’événement de la semaine, de l’année, du siècle peut-être pour certains. Quoi qu’il en soit, croyants ou non, Parisiens ou non, ce moment restera dans les mémoires. Plus de cinq ans après l’incendie dévastateur du 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris rouvre ses portes.

Ce samedi, de nombreuses séquences sont prévues et toutes devraient être diffusées sur France Télévisions, mais aussi en live sur 20 Minutes. Sauf qu’entre une censure du gouvernement Barnier et les cadeaux de Noël à gérer (ah oui, tiens…), vous n’avez pas eu le temps de voir ce qui allait se passer ? On vous fait le topo.

Samedi à 19 heures : Projection d’un film hommage

Sauf si vous êtes des mordus de la cathédrale qui allumeront leur télévision dès 6h30 du matin pour suivre une journée entière consacrée à Notre-Dame, les événements devraient commencer vers 18h30 avec l’arrivée des personnalités, chefs d’Etat, têtes couronnées et célébrités sur le parvis.

Le début de la cérémonie est prévu à 19 heures avec la projection d’un film qui rappellera tous les événements qui se sont produits entre le 15 avril 2019, l’incendie, et cette réouverture du 7 décembre 2024. Un film qui sera l’occasion d’un hommage à toutes celles et ceux – pompiers, bâtisseurs, architectes, restaurateurs – qui ont permis de sauver l’édifice et de lui redonner vie.

Après ce film, un texte de Louis Aragon sera lu par Éric Ruf, administrateur de la Comédie Française, suivi d’un moment musical interprété par les frères Renaud (violoniste) et Gauthier (violoncelliste) Capuçon.

19h20 : Discours du président de la République (bref, c’est promis)

C’est seulement après ces instants suspendus, aux alentours de 19h20, que le président de la République, Emmanuel Macron, prendra la parole. Un discours – son deuxième de la semaine – que l’Elysée assure bref et qui sera suivi d’une Marseillaise.

19h40 : On frappe à la porte et on entre

A 19h40 débutera alors la vraie cérémonie de réouverture. L’archevêque de Paris, Msg Laurent Ulrich, traversera le petit parvis pour se rendre jusqu’aux portes de la cathédrale pour un premier rite qui consistera à s’adresser à la cathédrale, comme à une personne, dans une forme de prière.

Il frappera alors avec sa crosse sur les portes et recevra en réponse un chant de la maîtrise de la cathédrale qui va porter la voix de Notre-Dame. Une séquence qui sera reproduite trois fois de suite.

Après cette séquence, il entrera dans la cathédrale. Un moment qui devrait s’avérer émouvant pour l’archevêque de Paris, nommé en 2022, et qui n’avait donc jamais pu prendre possession de sa cathédrale, son siège d’évêque et signe de son autorité. Un peu comme si Emmanuel Macron n’avait découvert l’Elysée qu’en 2019…

Emmanuel Macron, justement, et son épouse Brigitte seront en tête de la procession des invités qui entreront dans Notre-Dame.

20h15 : L’orgue renaît dans la cathédrale

Vers 20h15, l’archevêque poursuivra avec son deuxième rite, le réveil de l’orgue, à qui il s’adressera et qui lui répondra, et cela à huit reprises. L’occasion d’entendre la nouvelle voix de l’orgue qui a été en grande partie épargnée mais fortement rafraîchie pendant ses cinq années de silence.

Enfin, aura lieu le troisième rite, les psaumes et le chant du Magnificat, à l’attention de la Vierge Marie.

21 heures : Fin des chants religieux, place aux humains

L’office s’achèvera vers 21 heures par le Te Deum, un grand chant d’action de grâce.

Puis à défaut de pape, il y aura de la pop avec un concert réunissant Clara Luciani, Garou, Vianney, mais aussi de la musique classique et un DJ Set qui achèvera la soirée. Le concert est prévu pour durer plus de deux heures et devrait donc se terminer avant minuit.