France

Rennes : Voilà à quoi ressemblera le centre-ville une fois la Vilaine découverte

C’est avec la place de la Mairie voisine le cœur névralgique de la ville. A Rennes, impossible ou presque d’éviter la place de la République, passage obligé entre le nord et le sud de la capitale bretonne. Difficile pourtant de s’enthousiasmer pour cette grande dalle dénuée de charme que l’on passe sans trop s’arrêter. Consciente de ce désamour, la municipalité a décidé il y a quelques années de reconquérir son fleuve Vilaine qui a longtemps été caché.

Une passerelle sera construite au-dessus de la Vilaine une fois le parking détruit.
Une passerelle sera construite au-dessus de la Vilaine une fois le parking détruit. - Phytolab

S’étalant de la place de la République jusqu’à celle de Bretagne, le parking Vilaine va donc être rasé, au grand dam de certains commerçants et d’élus de l’opposition, pour révéler le cours d’eau sur 270 mètres de long. Avec ses pontons et ses jardins flottants et deux gradins qui surplomberont le fleuve, les quais de Vilaine seront « un nouveau terrain de jeu propice à la promenade », promet Marc Hervé, premier adjoint à l’urbanisme, qui a dévoilé ce lundi soir au conseil municipal l’avant-projet de ce chantier qualifié « d’historique » et qui se chiffre à près de 29 millions d’euros.

De l’herbe et des arbres place de la République

Évoqué depuis longtemps, il débutera concrètement cet été avec la déconstruction du parking. Une fois la Vilaine découverte, les aménagements pourront alors commencer avec l’installation des pontons, d’une passerelle piétonne dans le prolongement de la rue Lanjuinais et le réaménagement des quais. Ce qui ne se fera pas sans nuisance. « Les travaux seront importants et vont occuper pendant trois ans l’espace public », reconnaît l’élu. « Encore trois ans de nuisances, de bruit, de poussière et de chaos urbain pour des résultats plus qu’incertains ! », fulmine Charles Compagnon, chef de file de la droite et du centre, demandant à la ville de revoir sa copie.

Vue aérienne du projet de réaménagement des quais de Vilaine et de la place de la République.
Vue aérienne du projet de réaménagement des quais de Vilaine et de la place de la République. - Phytolab

Tous nos articles sur Rennes

La place de la République ne sera pas oubliée dans ce grand chantier puisqu’elle sera totalement mise à nu et végétalisée avec l’aménagement de deux grandes zones enherbées pour se poser. Près de 200 arbres seront également plantés, principalement sur sa partie nord qui sera transformée en vélorue avec seulement les riverains et les livreurs qui pourront l’emprunter en voiture. Sur la partie sud des quais, où circuleront les futurs trambus, la petite place Joffre sera également totalement repensée comme tous les abords du Palais du Commerce qui doit à terme être transformé en un grand centre commercial.