Rennes : Un grand centre de médecine du sport ultramoderne va voir le jour

Avec l’arrivée de la ligne B du métro, les projets fourmillent dans le quartier Atalante à Cesson-Sévigné près de Rennes. Tout près de l’hôpital privé, un ancien immeuble d’Orange est actuellement en pleine transformation. Surélevé de trois niveaux, ce bâtiment de plus de 6.000 m² accueillera au premier trimestre 2024 un projet assez atypique baptisé Canopia Santé.

Le centre Canopia Santé sera implanté en plein coeur du quartier Atalante à Cesson-Sévigné.
Le centre Canopia Santé sera implanté en plein coeur du quartier Atalante à Cesson-Sévigné. – Cabinet Architecture Plurielle

Un peu à l’étroit dans leurs locaux actuels, les chirurgiens orthopédiques de l’Ircoms y prendront place aux côtés d’autres professionnels de santé. Mais le projet ne sera pas exclusivement à vocation médicale. L’immeuble hébergera aussi un pôle de sport-santé ultramoderne. Ouvert à tous, un grand plateau sportif permettra aux sportifs aguerris ou amateurs de réaliser des tests d’efforts, d’améliorer leur technique ou de se rééduquer. « On mettra à la disposition du grand public des outils très modernes qui n’étaient jusqu’à présent réservés qu’à des sportifs de haut niveau », souligne Laurent Guivarc’h, qui coordonne le projet.

Les conditions en altitude recréées

Bardé de technologies, le centre permettra notamment à des personnes préparant des treks en haute montagne de s’acclimater à l’altitude dans des conditions réelles. La structure, qui espère décrocher le label Maison Sport-Santé, accueillera également une piscine et un restaurant pour mélanger les publics.

Juste à côté, un autre immeuble de 3.500 m² est également en construction. Baptisé Canopia Business, il sera occupé à terme par des entreprises. D’un montant global de 22 millions d’euros, le projet est porté par deux groupes d’investisseurs, Sévigné Invest et Sévigné New Project.