Rennes : Trois hommes soupçonnés d’avoir tiré sur l’enfant de 5 ans mis en examen
Les forces de l’ordre ont interpellé six personnes. Toutes étaient soupçonnées d’avoir pris part au règlement de comptes du 26 octobre 2024 au cours duquel un enfant de 5 ans avait été touché de deux balles dans la tête entre Pacé et Vezin-le-Coquet, tout près de Rennes. La très jeune victime se trouvait à l’arrière de la voiture conduite par son père, qui cherchait à fuir le quartier populaire de Maurepas pour se mettre à l’abri. Impliqué dans le trafic de stupéfiants, il se savait visé par une tentative de règlement de comptes et tentait d’échapper à ses poursuivants pour rejoindre le domicile de la mère de l’enfant.
Cinq semaines après ces tirs qui avaient fait frissonner toute une ville, six personnes ont donc pu être interpellées. Trois d’entre elles ont été mises en examen pour tentative de meurtre.
Déjà impliqués dans d’autres affaires
Un quatrième homme a été placé sous le statut de témoin assisté pour les mêmes faits. « Certains d’entre eux sont impliqués dans d’autres épisodes de violences liés au narcobanditisme ayant touché la métropole rennaise ces derniers mois et plus particulièrement le quartier de Maurepas », précise le procureur de la République Frédéric Teillet, qui évoque des faits de « tentative de meurtre et d’enlèvement ou séquestration ».
D’après le magistrat, le lien avec le trafic de stupéfiants est clairement établi. Les trois hommes mis en examen ont été placés en détention provisoire. Le pronostic vital de l’enfant n’est plus engagé mais il gardera sans doute de lourdes séquelles des blessures infligées. Il devrait rester infirme à vie, selon le procureur. L’affaire s’inscrit dans une flambée de violences liées au trafic de drogue à Rennes. L’enquête reste menée en co-saisine par la section de recherches de la gendarmerie de Rennes, le groupement de gendarmerie d’Ille-et-Vilaine ainsi que la police judiciaire.