Rennes : Le plus grand fest-noz du monde de retour après deux ans d’absence

Il y a des disciplines que le Covid a adoré détester. Le fest-noz fait clairement partie de la liste. Connu pour son amour des petits doigts accrochés, le bal breton a connu deux années très compliquées. Les organisateurs du festival Yaouank en savent quelque chose, eux qui ont dû annuler leur fest-noz géant à deux reprises en raison des contraintes sanitaires. « La pratique du fest-noz est incompatible avec le respect des gestes barrières », justifiait l’association Skeudenn Bro Roazhon, en 2021, à quelques jours de son événement phare. Mais ça, c’était avant. Après deux années d’absence, le plus grand fest-noz du monde sera de retour à Rennes, samedi, pour une nuit main dans la main.

Plus de 8.000 danseurs sont attendus dans le hall du Parc-Expo. Privés de fest-noz pendant des mois, ils auront de quoi se dépenser avec plus de dix heures de musique non-stop annoncées. Au menu : le duo constitué de Sterenn Diridollou et de Marine Lavigne, qui avait représenté la France à l’Eurovision avec le projet Ahez aux côtés du DJ Alvan.

La dernière édition du plus grand fest-noz du monde s'était tenue en 2019 dans le Parc-Expo de Rennes.
La dernière édition du plus grand fest-noz du monde s’était tenue en 2019 dans le Parc-Expo de Rennes. – Eric Legret/Yaouank

Côté « traditionnel », on retrouvera les éternels de Startijenn, le guitariste barbu Jean-Charles Guichen, mais aussi des projets plus contemporains, comme celui très électro de Plantec ou encore du trio Fleuves, qui s’est associé à Ndiaz, connu pour son goût prononcé pour les musiques du monde.

Le programme de la soirée

Le fest-noz géant du festival Yaouank se déroulera samedi, au Parc-Expo de Rennes Saint-Jacques, à partir de 16 heures et jusqu’au bout de la nuit. Entrée : 23 euros en prévente, 25 euros sur place.