Rennes : Arrestation et mise en examen du « violeur à vélo »
La Brigade anti-criminalité a arrêté un individu dans le centre-ville de Rennes mercredi à 05 heures du matin, correspondant à la description donnée par les deux victimes. L’homme, né en 1995, a été mis en examen pour viol commis avec usage ou menace d’une arme, tentative de viol commis avec usage ou menace d’une arme, et deux extorsions avec arme, et a été placé en détention provisoire.
Les enquêteurs semblent avoir fait un progrès significatif dans l’affaire du « violeur à vélo » près de Rennes. Selon un communiqué publié mercredi par le procureur de la République de la ville, la Brigade anti-criminalité a procédé à l’arrestation, la veille vers 5 heures du matin, d’un individu « correspondant en tout point à la description donnée par les deux victimes » dans le centre-ville de la préfecture bretonne.
**Un viol sous la menace d’un couteau et d’un taser**
La première affaire remonte au 18 janvier. Ce jour-là, une jeune femme a été victime de viol et d’extorsion de son téléphone portable, sous la menace d’un couteau et d’un taser. « Les faits se sont déroulés à Cesson-Sévigné, à 7 heures du matin, alors qu’elle s’apprêtait à commencer sa journée de travail », a précisé le procureur Frédéric Teillet. L’enquête, facilitée par la vidéosurveillance, a établi que le suspect avait suivi la plaignante à vélo sur plusieurs kilomètres avant d’agir.
Le principal suspect ne semble pas s’être arrêté là. D’après le procureur de Rennes, « le 25 janvier 2026, une seconde jeune femme a dénoncé des faits d’extorsion et de tentative de viol, présentant un mode opératoire identique ». Cette fois, les faits ont eu lieu à Rennes. En rentrant chez elle à vélo après une soirée entre amis, elle a réalisé qu’elle était suivie, depuis le centre-ville, par un individu qui s’assurait de ne pas la dépasser. Arrivée devant son domicile, dans le quartier de Cleunay, l’homme l’a contrainte à se baisser. Il a utilisé, comme le 18 janvier, un taser et une arme blanche, « lui annonçant clairement son intention de la violer, et lui prenant son téléphone. Devant la résistance de la plaignante, il a finalement quitté les lieux », a rapporté Frédéric Teillet.
**L’enquête aidée par l’ADN retrouvé**
Un homme circulant à vélo a été appréhendé mardi lors d’une patrouille de la BAC. Un taser a été découvert. Surtout, l’ADN de ce suspect coïncide avec le profil génétique retrouvé sur la victime du viol du 18 janvier. Face à ces éléments, le suspect a reconnu « l’intégralité des faits » lors de ses auditions, selon le procureur de Rennes.
Né en 1995, l’homme a un casier judiciaire vierge. Il a été mis en examen pour viol commis avec usage ou menace d’une arme, tentative de viol commis avec usage ou menace d’une arme, et deux extorsions avec arme. Il a été placé en détention provisoire.

