France

Renaud Revel, ex-rédacteur en chef de L’Express, meurt à 71 ans.

Renaud Revel est décédé dimanche à 71 ans à Neuilly-sur-Seine, des suites d’une longue maladie. Il avait travaillé pour le magazine L’Express de 1998 à 2016, où il était devenu rédacteur en chef et responsable de la rubrique médias.


Le monde du journalisme endeuille la disparition de l’un de ses membres. Ancien rédacteur en chef de *L’Express*, Renaud Revel est décédé dimanche à 71 ans à Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, des suites d’une longue maladie, comme l’a annoncé sa famille.

Il venait de terminer l’écriture d’un nouveau livre, *Homo politicus* (First Éditions), qui doit paraître en janvier. Cet ouvrage est présenté comme un panorama de l’homosexualité en politique, allant des années Charles de Gaulle à celles d’Emmanuel Macron.

Renaud Revel avait commencé sa carrière au quotidien *L’Aurore* en 1978, puis au *Matin de Paris*. De 1998 à 2016, il avait travaillé pour le magazine *L’Express*, où il était devenu rédacteur en chef et responsable de la rubrique médias. Par la suite, il avait également été chroniqueur pour l’émission Touche pas à mon poste, animée par Cyril Hanouna sur C8.

Renaud Revel avait par ailleurs coréalisé plusieurs documentaires, dont en 2022 *Derniers jours à Matignon*, qui était consacré à l’ancien Premier ministre Jean Castex.

Il était l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, parmi lesquels *Les cardinaux de l’Élysée* et *Les Amazones de la République*, ainsi que des biographies de Claude Chirac (*L’Egérie*) et d’Anne Sinclair (*Madame DSK*). Avec Catherine Rambert, il avait également publié *Johnny, les 100 jours où tout a basculé* sur Hallyday en 2010.